La selle : comment bien la choisir ?
La selle joue un rôle très important dans les disciplines équestres car elle a pour but de répartir équitablement le poids du cavalier sur le dos du cheval, afin d’éviter la formation de douleurs. La selle doit également libérer suffisamment la colonne vertébrale, le garrot et les épaules, afin de permettre au cheval de bouger avec aisance et d’éviter des problèmes tels que des contractures musculaires, des traumatismes ou une usure prématurée des structures musculaires et articulaires. Pour le cavalier, la selle offre stabilité, adhérence et liberté de mouvement. Il est donc conseillé que la selle soit adaptée aux besoins du cheval ainsi qu’à ceux du cavalier.
Structure et composants de la selle
Les selles anglaises classiques, comme celles de dressage , d’obstacles et mixtes, comportent toutes les mêmes éléments de base, à l’exception des selles sans arçon. En partant de l’intérieur pour aller vers l’extérieur, une selle est composée de :
L’arçon
L‘arçon est l‘âme de la selle et détermine de manière significative sa forme. Sa courbure doit s’adapter parfaitement au dos du cheval. La marge de tolérance est faible mais peut être compensée par un réglage des panneaux de la selle.
Autrefois, seul le bois était utilisé pour fabriquer des arçons, alors qu’aujourd’hui d’autres matériaux plus légers et plus flexibles sont également utilisés. Les selles western sont encore fabriquées principalement avec des arçons en bois. Même dans l’équitation anglaise, on utilise souvent des arçons de selle en bois avec renforts en acier, qui offrent une plus grande élasticité et, par conséquent, un plus grand confort pour le cheval. Les arçons de selle en plastique ou en fibres de verre sont également très légers et flexibles et s’adaptent légèrement aux mouvements du cheval. Or, ce sont des matériaux en fusion qui sont coulés dans un moule et, une fois solidifiés, il n’est plus possible de modifier leur forme pour les adapter au dos du cheval.
Chaque selle est équipée de couteaux porte-étrivières, respectivement fixés sur les côtés de l’arçon, auxquels sont fixés les étrivières. Ces couteaux porte-étrivières sont capables de s’ouvrir en cas de chute, afin que les étriers se détachent et que le cavalier ne reste pas coincé.
Ouverture d’arcade de garrot
L‘arcade est positionnée devant l’arçon, à hauteur du garrot, et a pour mission de stabiliser la selle et de la maintenir toujours à la bonne distance des vertèbres dorsales. L’espace libre entre les extrémités de l’arcade et du garrot, également appelé ouverture d’arcade, est tout aussi important car il garantit la liberté de mouvement du cheval. De plus, les deux extrémités de la bande de garrot doivent être parallèles à tes épaules et perpendiculaires au sol.
Si l’arcade est trop large, la selle finira par appuyer sur le garrot, créant des points d’appui gênants. Si toutefois elle est trop petite, elle comprimera les muscles autour du garrot et la selle sera très instable, avec des répercussions évidentes également sur l’équilibre et la position du cavalier. De nombreuses selles sont équipées d’arcades réglables ou remplaçables qui permettent d’adapter partiellement l’ajustement.
Du pommeau, en passant par le siège jusqu’au troussequin
Le pommeau et le troussequin délimitent la zone dans laquelle le cavalier est assis, c’est-à-dire le siège. Lorsque la selle est bien ajustée, le point central du siège représente son centre de gravité. La taille du siège doit être choisie en fonction de la taille du cavalier. Si la selle est trop petite, le cavalier ne pourra pas avoir une position correcte et, par conséquent, cela affectera négativement les mouvements du cheval. Si toutefois l’assise est trop grande, le cavalier sera obligé de toujours rechercher l’équilibre, avec des répercussions évidentes sur la coordination motrice du cheval. La forme et la profondeur de l’assise, ainsi que la taille du troussequin sont donc d’une grande importance, notamment en saut d’obstacles et en équitation islandaise. Si tu souhaites en savoir plus, lis le chapitre dédié à „l’achat d’une selle“.
Quartiers
Sur les côtés de la selle se trouvent les quartiers, c’est-à-dire les rabats en cuir sur lesquels reposent les jambes du cavalier, lui offrant le maintien nécessaire et l’aidant à prendre la bonne position. Selon le type de selle, les quartiers peuvent avoir différentes formes :
- Une selle de dressage possède des quartiers allongés qui permettent au cavalier d’étendre confortablement ses jambes.
- Une selle d’obstacles est équipée de quartiers courts avec une forme spéciale dans la partie avant qui donne à la jambe pliée du cavalier l’adhérence nécessaire lors des sauts.
- Une selle mixte est un mélange entre les deux versions précédentes et ses quartiers, selon le modèle, peuvent ressembler à l’une ou à l’autre forme.
Toutes les selles sont aussi généralement équipées d’un taquet positionné sur le devant du quartier et sur lequel repose le genou. Ces taquets peuvent avoir différentes formes et épaisseurs et, dans certains cas, sont fixés à la selle par patte auto-agrippante et sont donc amovibles ou remplaçables.
Faux quartiers et contre-sanglons
Sous le grand quartier se trouve les faux quartiers qui ont pour fonction de protéger les contre-sanglons et les grands quartiers de la sueur du cheval. Entre les grands quartiers et les faux quartiers se trouvent trois contre-sanglons, qui peuvent avoir des longueurs différentes selon le modèle de selle : dans les selles de dressage, les contre-sanglons sont longs et donc une sangle courte est utilisée, tandis que les selles de saut et mixtes ont des contre-sanglons courts et recourent à des sangles longues.
Généralement la sangle est fixée au premier et au troisième contre-sanglon, tandis que le sanglon central sert de remplacement en cas de rupture de l’un des deux autres. Généralement afin d’améliorer l’ajustement de la selle, les deux premiers contre-sanglons sont utilisés ou bien le deuxième et le troisième.
Panneaux
Sur la partie inférieure de la selle se trouvent les panneaux qui reposent directement sur le dos du cheval (ou plutôt sur le tapis de selle) et ont pour but de libérer la colonne vertébrale. La matelassure est faite de laine ou mousse. Les panneaux doivent être régulièrement rembourrés car, à cause de l’utilisation, la matelassure peut s’écraser ou former des creux et bosses qui exercent une pression gênante sur le dos du cheval.
La forme des panneaux de selle détermine l‘ajustement de la selle au dos du cheval. Les grands panneaux ont une grande surface d’appui et peuvent donc mieux répartir la pression. De plus, le type de panneaux détermine également le contact entre le cavalier et le cheval : des panneaux larges et plats, par exemple, procurent une agréable sensation de contact étroit avec l’animal. Les panneaux plus fins et plus ronds répartissent au contraire la pression dans une zone très limitée et il y aura une «plus grande distance» entre le cheval et le cavalier.
La longueur et la forme des panneaux de selle ne sont pas toujours directement liées à la taille du siège. En effet, selon leur structure, les panneaux peuvent augmenter ou diminuer la surface d’appui de la selle tandis que la taille de siège reste inchangée. Les panneaux plats, idéaux pour les chevaux au dos long et droit, dépassent légèrement de l’arrière de la selle, augmentant ainsi la surface d’appui. Les panneaux arrondis , quant à eux, idéaux pour les chevaux au dos court et courbé, épousent les formes du dos et ont une surface d’appui plus petite que les coussins plats.
Les panneaux peuvent être fixés à la selle de deux manières différentes : dans la version classique les coussins sont cousus, tandis que dans la version française ils sont fixés avec des vis. Ce dernier type présente l’avantage d’offrir une plus grande souplesse dans les mouvements.
Les panneaux s’étendent jusqu’à l’avant de la selle et descendent en suivant la ligne de l’épaule du cheval. Selon le modèle de selle, ils peuvent atteindre l’extrémité inférieure du quartier ou se terminer environ à mi-hauteur de l’omoplate. Ce dernier type est souvent utilisé pour les chevaux aux épaules proéminentes, tandis que pour les chevaux élancés, les longs panneaux donnent la bonne stabilité à la selle.
Pour les cavaliers western :
Les selles western ont une structure différente de celles de l’équitation anglaise. Si tu souhaites en savoir plus, consulte notre guide des selles western.
Les différents modèles de selles : laquelle choisir ?
Pour chaque discipline équestre il existe une selle spécifique :
Selle de dressage
Comme son nom l’indique clairement, la selle de dressage est utilisée dans la discipline du même nom. Grâce aux quartiers longs et à son assise profonde, elle permet au cavalier d’avoir une position optimale et lui offre une sensation de proximité avec le dos du cheval.
Le pommeau et le troussequin peuvent être assez prononcés, de manière à permettre au cavalier de s’asseoir confortablement et de manière stable sur la selle. C’est précisément pour cette raison que la selle de dressage est totalement inadaptée à des disciplines telles que le saut d’obstacles et le concours complet, car elles nécessitent une configuration complètement différente. De plus, on trouve souvent des taquets épais sur les quartiers qui ont pour but de maintenir le genou immobile et de contenir la jambe du cavalier à chaque allure, ce qui serait gênant lors des sauts.
Les selles de dressage sont utilisées avec une sangle courte.
Selle de saut d’obstacles
Ceux qui souhaitent pratiquer la discipline du saut d’obstacles auront besoin d’une selle d’obstacle. Les quartiers courts sont spécialement formés au niveau de la partie avant, de manière à offrir au genou le maintien nécessaire. Cela ne gêne en rien la liberté de mouvement des épaules du cheval, puisque l’arçon est positionné derrière l’omoplate et que la partie en cuir du quartier qui dépasse vers l’avant est d’une grande souplesse.
Pour permettre au cavalier de se relever de la selle afin de suivre le mouvement du cheval à l’obstacle, les étriers sont plutôt courts et l’assise est peu profonde. Cependant, parmi les selles d’obstacles, tu peux trouver des modèles avec une assise profonde, semi-profonde et plate, bien que la profondeur dans ces cas ne soit jamais comparable à celle de la version dressage. La selle plate permet au cavalier d’ajuster à tout moment la position de ses jambes et son assiette, c’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux personnes ayant un excellent équilibre en selle.
Selle mixte
La selle mixte combine les avantages des selles de dressage et de saut d’obstacles et est donc extrêmement polyvalente. Il existe deux versions principales de cette selle, à savoir celle orientée dressage ou celle orientée saut d’obstacles, qui présentent des quartiers de formes différentes. Une selle mixte orientée dressage est parfaite pour l’entraînement quotidien ou les promenades relaxantes à la campagne. La selle mixte orientée saut d’obstacles peut en revanche être utilisée dans de nombreux domaines différents, tels que le travail sur plat, le cross-country ou les cours de saut d’obstacles. Outre les professionnels, de nombreux cavaliers amateurs utilisent également des selles mixtes pour leurs chevaux.
Les selles mixtes ont un troussequin de hauteur moyenne qui permet au cavalier de s’asseoir confortablement. En plus des taquets placés sur le devant des quartiers, les selles mixtes peuvent être équipées de taquets à l’arrière du mollet.
Selle de randonnée
Pour les longues randonnées, il est judicieux d’utiliser une selle de radonnée ou une selle de trekking, qui offrira au cavalier un grand confort et répartira de manière optimale la pression sur le dos du cheval. Ce type de selle est en effet équipé de grands panneaux, d’une assise confortable et d’une grande surface d’appui. Alternativement, il est également possible d’utiliser une selle western, qui pèse cependant beaucoup plus lourd.
On envisage parfois l’utilisation de selles sans arçon, ou arçon en cuir ou des selles en fourrure d’agneau pour l’équitation d’extérieur. Elles sont particulièrement légères et très confortables pour le cavalier, mais elles ne sont pas capables de répartir correctement la pression sur le dos du cheval, ce qui les rendent adaptées uniquement aux courtes promenades et non aux longues randonnées de plusieurs jours.
Prêt pour le prochain trek ?
Dans notre guide de randonnée, tu trouveras une check-list et un plan d’entraînement que tu pourras utiliser si tu participes à une excursion à cheval de plusieurs jours.
Selle islandaise
Les selles islandaises sont spécialement conçues pour répondre aux besoins des chevaux aux allures particulières. En effet, elles sont équipées d‘un siège plat et ont un centre de gravité légèrement en arrière, afin de ne gêner en aucune façon le cheval, même pendant le Tölt, une allure qui implique un mouvement large et expressif des membres antérieurs. Le cavalier sera donc assis plus en arrière que sur une selle anglaise normale, sans toutefois s’appuyer sur le troussequin ni sur la zone sensible du rein. La forme de la selle islandaise dérive des selles des Saddlebreds américains. Afin de ne pas gêner la jambe du cavalier, le crochet d’étrier est positionné plus en arrière dans les selles pour les chevaux aux allures particulières.
Généralement, les selles islandaises sont assez courtes, car le dos de ces chevaux est très compact et de petite taille. Il faut également considérer que les selles pour chevaux aux allures spéciales sont parfaites pour améliorer le Tölt mais, en raison de leur structure, elles peuvent également affecter négativement la qualité des allures de base. Il est donc conseillé de garder cette considération à l’esprit avant d’acheter une selle de ce type.
Retrouve plus d’informations sur l’harnachement du cheval islandais dans le guide d’équitation islandaise.
Selle poney
Une selle poney est construite exactement comme les selles de chevaux normales, à la seule différence qu’elle est conçue pour répondre aux besoins anatomiques spécifiques des poneys. Cependant, il arrive souvent que la selle soit trop petite pour le cavalier ou trop grande pour le poney, ou encore qu’elle glisse sur le dos en raison du garrot des poneys qui n’est pas très prononcé.
Les selles poneys doivent évidemment être très courtes, afin de ne pas appuyer sur la zone lombaire sensible, c’est pourquoi le siège peut mesurer 16,5″ ou moins. Mais la longueur de la selle ne doit pas nécessairement coïncider avec la taille du siège. Une selle courte peut en effet avoir une assise large, afin que même les cavaliers plus grands puissent disposer de suffisamment d’espace. Retrouve plus d’informations à ce sujet dans la rubrique sur les panneaux de selle.
Seules certaines races de poney ont une stature élancée, comme le poney allemand, tandis que la plupart ont une structure robuste et un garrot très peu proéminent . Pour éviter que la selle ne glisse, il est important d’utiliser une arcade de garrot large et arrondie ainsi qu’une sangle demi-lune, qui maintient toujours la selle poney dans la bonne position.
Comme alternative aux selles, il existe sur le marché différents pads de monte pour poneys . Ils sont la solution parfaite pour les premières expériences d’approche de l’équitation comme les courtes promenades. Ils offrent une sécurité et une adhérence suffisantes pour le petit cavalier et un confort optimal pour le poney. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’un pad n’est pas adapté à une utilisation continue ou aux enfants qui souhaitent se rapprocher de ce sport et tester également d’autres allures.
Les accessoires : de la sangle jusqu’aux étrivières
Il est essentiel que la selle soit bien ajustée, mais certains accessoires sont également indispensables pour permettre au cavalier de l’utiliser confortablement et d’en prendre soin, afin qu’elle puisse être utilisée pendant de nombreuses années. Parmi les accessoires indispensables on retrouve donc :
- Sangle courte ou sangle longue
- Étriers et étrivières
- Tapis de selle classiques ou spécifiques
- Éventuellement amortisseurs, amortisseurs correcteurs ou autres
- Housse de selle
Sangle :
La sangle sert à fixer la selle au dos du cheval et l’empêcher de glisser. Tout comme pour les selles, il existe également différents modèles et longueurs de sangles, de manière à s’adapter aux différentes particularités physiques de chaque cheval.
Les sangles courtes sont principalement utilisées avec les selles de dressage et dans certains modèles baroques ou espagnols, c’est-à-dire les selles à quartiers longs et contre-sanglons longs . Pour déterminer quelle longueur de sangle courte acheter, tu devras seller le cheval puis mesurer la distance entre les deux extrémités inférieures des quartiers. Il faut ensuite soustraire 30 cm à la valeur obtenue. Les sangles longues sont elles adaptées aux selles d’obstacles et aux selles mixtes. Pour établir la longueur d’une sangle longue, tu devras calculer la distance entre le deuxième trou à partir du bas et le deuxième trou à partir du bas du côté opposé de la selle. La valeur obtenue correspond à la taille de la sangle à acheter.
La forme de la sangle doit également être adaptée aux caractéristiques physiques du cheval, tout comme la selle. De fait, dans la zone où est positionnée la sangle, se trouvent plusieurs éléments anatomiques importants, tels que les muscles, les fascias, les os et les terminaisons nerveuses. Il est donc essentiel d’analyser soigneusement les caractéristiques de l’avant-main du cheval, notamment l’espace entre les coudes et les côtes. Sur le marché, tu peux trouver des sangles sous les formes suivantes :
- Sangle anatomique : dotée d’une forme spéciale et large à hauteur des coudes des deux côtés. Les sangles anatomiques sont parfaites pour les chevaux disposant de suffisamment d’espace entre l’abdomen et les membres antérieurs.
- Sangle asymétrique : avec un galbe généreux uniquement sur la partie avant à hauteur des coudes, tandis que l’autre côté est droit. Les sangles asymétriques sont idéales pour les chevaux ayant peu d’espace entre l’abdomen et les membres antérieurs.
- Sangle demi-lune : courbée à l’avant au niveau des coudes et arquée suivant la forme de l’arc costal. Les sangles demi-lune conviennent aux chevaux ayant un ventre très fort et un poitrail fin, dont la selle a tendance à glisser vers l’avant.
- Sangle incurvée : très similaire à celle de forme demi-lune, à la seule différence que ce modèle est également incurvé sur la face arrière. Les sangles incurvées conviennent donc aux chevaux de corpulence élancée dont la selle a tendance à glisser vers l’arrière.
Quelle est la bonne position de la sangle ?
Normalement la selle définit la position de la sangle, à condition que la selle soit au bon endroit sur le dos du cheval. Il doit y avoir l’équivalent d’une main entre la sangle et le coude.
Lorsque la sangle est à la bonne taille, le coude ne heurtera pas les boucles et les mouvements du cheval ne seront en aucun cas gênés. Ces critères sont particulièrement importants si tu utilises une sangle courte, qui devrait idéalement être d’env. 15 cm du bord inférieur de la zone de selle.
Étriers et étrivières
Pour permettre au cavalier d’avoir une position optimale, chaque selle doit être équipée d‘étriers et d’étrivières. Les étrivières sont fixées aux couteaux d’étrivières de l’arçon et peuvent être ajustées à différentes longueurs grâce aux trous sur chaque sanglon.
Outre les étrivières classiques, dont l’extrémité excédentaire est fixée à la selle grâce au passant d’étrivière sur le quartier, il existe également des étrivières courtes. Dans ce cas, la boucle est positionnée beaucoup plus bas, à proximité de l’étrier, afin d’éviter qu’elle ne provoque une gêne à l’intérieur de la cuisse du cavalier. Ce modèle d’étrier est souvent utilisé en selle de dressage et en selle islandaise.
Tapis de selle et amortisseurs
Les tapis de selle ont pour seule fonction de protéger le cuir de selle de la sueur et de la saleté du cheval. Il existe une grande variété de couleurs et de coupes différentes qui te permet de créer de magnifiques tenues pour ton cheval. Soit la coupe épouse la forme de la selle, soit elle est de forme rectangulaire, et dans ce cas, le tissu sera plus visible. Tous les tapis de selle sont disponibles aussi bien en différentes tailles qu’avec des coupes adaptées aux différentes disciplines.
Un tapis de selle de dressage ne conviendra donc pas à une selle de saut en raison de la forme particulière de ses quartiers qui finiraient par appuyer sur les bords ou les coutures. Les tapis de selle mixte, en revanche, sont plus polyvalents et donc adaptés au plus grand nombre.
Les amortisseurs, qu’ils soient fait de gel, de pads correcteurs ou compensateurs, sont idéaux comme solution temporaire aux problèmes d’ajustement de la selle. En effet, ils peuvent aider à corriger de petites imperfections et à rééquilibrer la selle, comme lorsque le cheval reprend l’entraînement suite à une blessure et que sa masse musculaire a considérablement diminué à cause de la pause forcée. Cependant, il est important de toujours demander l’avis d’un professionnel, notamment lorsqu’il s’agit de cas particuliers ou si tu as des doutes sur l’ajustement de ta selle.
En savoir plus:
Sur notre guide des tapis de selle, tu trouveras de plus amples informations sur les différences entre les tapis de selle classiques, spécifiques et amortisseurs. Tu pourras également découvrir quelles sont les 6 erreurs les plus courantes que l’on peut commettre lors de l’utilisation d’un tapis de selle.