- Questions fréquentes
- Comment mesurer la bonne longueur de sangle pour mon cheval ?
- Quelle est la meilleure sangle à utiliser pour un cheval sensible à la sangle ?
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles longues ?
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles bavettes ?
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles anatomiques ?
- Quelle est l'utilité d'une sangle avec des inserts élastiques ?
Sangles longues
- Questions fréquentes
- Comment mesurer la bonne longueur de sangle pour mon cheval ?
- Quelle est la meilleure sangle à utiliser pour un cheval sensible à la sangle ?
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles longues ?
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles bavettes ?
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles anatomiques ?
- Quelle est l'utilité d'une sangle avec des inserts élastiques ?
Comment mesurer la bonne longueur de sangle pour mon cheval ?
Il n'y a pas que la selle qui doit être parfaitement adaptée au cheval, mais aussi la sangle. Le choix de la sangle pour ton cheval dépend aussi de sa longueur.
Pour déterminer la bonne longueur de sangle, tu dois faire la différence entre une sangle longue et une sangle courte. Pour déterminer la longueur correcte d'une sangle courte, voici la procédure sur un cheval déjà sanglé :
- Les deux côtés de la sangle doivent être attachés à la même hauteur.
- Mesure du bord inférieur du rabat de la selle jusqu'à l'autre bord inférieur du rabat de la selle.
- Retire 30 cm.
- Arrondis le résultat à la longueur supérieure.
Pour connaître la bonne taille d'une sangle longue, mesure également sur un cheval déjà sanglé, du 2ème trou des passants de sangle à partir de la base du garrot jusqu'au 2ème trou de l'autre côté (de la base du garrot) du garrot également. Le résultat de la mesure correspond à la longueur de la sangle.
Quelle est la meilleure sangle à utiliser pour un cheval sensible à la sangle ?
Certains chevaux sont sensibles à la mise en place de la sangle, ainsi qu'au moment de ressangler. En principe, il est conseillé de sangler chaque cheval avec précaution et d'être attentif à ses sensations. Sangle progressivement et seulement jusqu'à ce que le cheval l'accepte sans mordre, coller les oreilles ou de plisser la bouche. En outre, tu dois vérifier tout problème plus grave, comme une selle inadaptée ou un tapis de selle plissé, des problèmes de peau, musculaires ou gastro-intestinaux.
Pour sangler en douceur, la sangle doit être suffisamment longue afin de ne pas exercer une forte traction avant d'atteindre le premier trou. L'ajustement correct détermine la répartition de la pression qui est confortable pour le cheval. Plus la sangle est large, mieux la pression est répartie. N'oublie pas qu'une sangle inadaptée influence la qualité globale du mouvement et les performances du cheval. En effet, les points de pression désagréables se répercutent sur les autres structures du corps du cheval.
Remets en question de manière critique la forme de la sangle actuelle. La forme appropriée de la sangle dépend fortement de la forme du corps du cheval et doit être choisie de manière à ce que le coude ait suffisamment de liberté de mouvement et qu'aucune peau ne soit coincée. Selon ton cheval, tu peux choisir les formes de sangle suivantes :
- Sangle droite : pour les chevaux ayant une position de sangle prononcée, car la sangle est placée très en arrière.
- Sangle anatomique : sangle coupée très en arrière des deux côtés au niveau des coudes. Pour les chevaux avec une position de sangle importante, où la sangle vient se poser loin du coude.
- Sangle asymétrique : sangle coupée très en arrière d'un côté au niveau des coudes. Chez les chevaux avec peu d'espace pour la sangle, où la sangle est proche du coude.
- Sangle demi-lune : pour les chevaux au ventre rond et au dos court.
Qu'est-ce qui caractérise les sangles longues ?
Les sangles longues sont surtout utilisées sur les selles qui ont un quartier relativement court, sous lequel les boucles de la sangle sont cachées. C'est surtout le cas en saut d'obstacle ou en concours complet. Dans ce cas, la sangle s'étend donc jusqu'en dessous des quartiers de la selle Les sangles longues existent sous forme droite ou anatomique. Outre les sangles longues en cuir, tu peux également acheter des sangles en corde, des sangles longues recouvertes de fourrure d'agneau ou de polaire, de mousse à mémoire de forme.
Qu'est-ce qui caractérise les sangles bavettes ?
Une sangle bavette possède une protection ventrale très prononcée. Elle protège le cheval contre les blessures, par exemple au-dessus du saut, lorsqu'il fléchit ses membres, s'il porte des fers avec crampons. Les sangles bavettes existent en différentes matières et différents modèles. L'une des matières les plus utilisées est le cuir, mais il en existe également avec un revêtement en peau d'agneau pour un confort optimal.
Qu'est-ce qui caractérise les sangles anatomiques ?
Comme leur nom l'indique, les sangles anatomiques sont conçues pour s'adapter parfaitement au corps du cheval. Elles sont plus ou moins découpées au niveau de la zone du coude afin que le cheval ait suffisamment de liberté de mouvement et que la peau ne soit pas pincée. Elles conviennent particulièrement aux chevaux ayant une position de sangle prononcée. De par leur forme, cela empêche la sangle de glisser vers l'avant contre les antérieurs. Les sangles anatomiques peuvent être portées par la plupart des chevaux.
Quelle est l'utilité d'une sangle avec des inserts élastiques ?
Les sangles avec inserts élastiques doivent être utilisées avec précaution. En effet, le risque est élevé que la sangle soit trop tendue. Assure-toi qu'il y ait toujours suffisamment d'espace entre la sangle et le ventre du cheval et que celui-ci ne soit pas gêné dans sa respiration et ses mouvements. En général, les sangles avec inserts élastiques sont utilisées pour les chevaux sensibles à la pression, car la pression augmente lentement et n'est pas brusque. Si tu utilises une sangle avec des boucles élastiques d'un côté, utilise le côté ferme pour ressangler la sangle afin d'éviter qu'elle ne soit trop tendue.
Tu peux également opter pour des sangles en corde qui présentent une certaine élasticité. Celles-ci conviennent aussi bien aux jeunes chevaux qu'aux chevaux expérimentés. De plus, tu peux ressangler sans problèmes depuis la selle sans risquer de la serrer trop fort.