Sangles courtes
- Questions fréquentes
- Qu'est-ce qui caractérise les sangles courtes ?
- Comment positionner correctement la sangle courte ?
Qu'est-ce qui caractérise les sangles courtes ?
Contrairement aux sangles longues, les sangles courtes sont attachées en dessous du quartier de la selle. Elles sont donc souvent utilisées sur les selles de dressage qui présentent des quartiers allongés.
En revanche, la sangle courte ne doit pas être trop courte pour que les boucles de la sangle ne pincent pas le pli du coude et ne provoquent pas de frottements. En complément, tu peux utiliser un protège-boucles pour sangle courte qui répartit encore mieux la pression exercée par les boucles de la sangle. Le matériau de la sangle joue également un rôle dans le confort du cheval. Les sangles courtes ne sont donc pas uniquement disponibles en cuir, mais aussi en cordelettes très confortable et légèrement élastiques ou en mousse à mémoire de forme qui absorbent les chocs. Certains modèles sont en outre doublés de fourrure d'agneau. Les sangles courtes existent dans des tailles allant de 50 à 80 cm avec une forme anatomique, droite ou asymétrique.
Comment positionner correctement la sangle courte ?
Une sangle courte doit être correctement ajustée, car la pression ponctuelle peut être plus forte sur les sangles courtes que sur les sangles longues. Pour déterminer la bonne longueur de sangle pour ton cheval, mesure du bord inférieur du tapis de selle d'un côté à l'autre. De ce résultat, déduis 30 cm. Pour déterminer la longueur finale de la sangle courte, arrondis le résultat final à la longueur supérieure.
Une sangle courte correctement bouclée se trouve à une largeur de main derrière la jambe avant du cheval. Elle se trouve ainsi à l'endroit le plus étroit du ventre. Elle ne doit en aucun cas être placée plus en arrière, sinon la selle se positionnera trop en arrière et exercera une pression sur les reins. Pour que la pression soit répartie de manière optimale, la sangle courte doit être sanglée à la même hauteur des deux côtés.
Lors du harnachement, tu devrais également vérifier le tapis de selle. Toute formation de plis causée par le tapis de selle peut entraîner des pics de pression inconfortables. La sangle et le tapis de selle doivent être compatibles - la sangle ne doit pas déplacer ou comprimer le tapis de selle. La sangle courte doit s'arrêter en dessous du tapis de selle. L'idéal est de laisser un espace de quatre à dix centimètres entre la boucle de la sangle et le bord du tapis de selle.