Selles
- Questions fréquentes
- Quels sont les différents types de selles ?
- Pourquoi la forme de la selle est-elle si importante ?
- Comment positionner la selle correctement ?
Quels sont les différents types de selles ?
- Selle d'obstacles
- Selle de dressage
- Selle mixte
- Selle de randonnée
- Selle western
- Selle de course
- Selle pour femmes
La selle d'obstacle a une surface d'assise plus longue que la selle de dressage et des taquets généralement plus développés. Pour que le cavalier puisse s'asseoir plus facilement en position d'équilibre, le pommeau et le troussequin sont relativement plats. De plus, les quartiers de la selle d'obstacles sont très ravancés pour que le cavalier ait un meilleur appui sur le saut lorsqu'il a les étriers courts et le genou plié. Une selle d'obstacle est généralement fixée à l'aide d'une sangle longue. Certains modèles sont dotés d'une bavette, afin que le cheval ne se blesse pas au ventre avec les fers.
La selle mixte est la plus polyvalente des selles et représente une combinaison d'une selle de dressage et d'une selle d'obstacle. Elle possède des quartiers plus avancés avec des taquets prononcés, de sorte qu'une selle mixte peut, comme son nom l'indique, être utilisée de manière polyvalente et répondre aux exigences de base en matière de dressage, d'obstacles et de cross. Elle doit permettre au cavalier une bonne assise lors d'une séance de dressage, d'être confortable pour le travail en extérieur et d'être stable et mobile pour le saut d'obstacles. Il existe des selles mixtes prévues pour le dressage et pour le saut d'obstacles. Sur notre boutique, tu peux acheter des selles de concours complet des marques SHOWMASTER, CLARIDGE HOUSE, Wintec et Kieffer. Tu trouveras également différentes tailles d'arçon pour adapter au mieux ta selle de concours complet aux changements physiques de ton cheval.
Ceux qui souhaitent partir en randonnée et qui accordent donc une grande importance au confort peuvent opter pour une selle de randonnée sans arçon. Celles-ci s'adaptent de manière extrêmement souple à la forme du dos et aux mouvements du cheval. Il existe ici différents modèles, composés de couches plus ou moins solides. Avec les selles sans arçon, tu dois toutefois garder à l'esprit que le poids du cavalier n'est pas réparti de la même manière qu'avec les selles avec arçon fixe. Elles sont plus adaptées aux longues randonnées au pas qu'à l'entraînement. Sur notre boutique en ligne, tu peux acheter des selles de randonnée SHOWMASTER et TWIN OAKS, qui sont conçues avec différentes formes pour répondre à différents besoins.
Pourquoi la forme de la selle est-elle si importante ?
La selle est l'une des parties de l'équipement des plus importantes en équitation, car elle constitue le lien entre le cheval et le cavalier. Comme le dos du cheval est très sensible, avec ses apophyses épineuses vertébrales et son muscle dorsal long, la selle doit être parfaitement adaptée. Dans le cas contraire, il se produit des points de pression qui non seulement font souffrir le cheval, mais entraînent également une modification de la musculature sur et autour du dos. Si la selle n'est pas adaptée à la forme du dos du cheval, la musculature se développe aux endroits correspondants ou influe sur la musculature de l'ensemble du corps. En effet, chaque partie du corps du cheval est reliée aux autres par les membranes fibreuses et la musculature. Si des points de pression surviennent en raison d'une selle inadaptée, cela peut avoir des répercussions sur la musculature de la croupe, des épaules ou des flancs. L'image typique d'une selle inadaptée est par exemple un trapèze atrophié ou une musculature de croupe mal développée.
D'autres problèmes peuvent survenir si la selle n'est pas correctement ajustée :
- Pression de la selle
- Serrage de la selle
- Sangle contraignante
- Tensions
- Poils de pique blancs
- Colonne vertébrale déformée
- Inflammations
- Mauvaise musculature
- Régression de la musculature
Comment positionner la selle correctement ?
Pour que l'équitation contribue à la santé du cheval plutôt que de lui nuire, la selle doit être parfaitement adaptée. Outre une répartition uniforme de la pression du poids du cavalier, la liberté des vertébres et du garrot, ainsi que la liberté de rotation des épaules jouent un rôle important. La selle ne doit en aucun cas exercer une pression sur les apophyses épineuses sensibles de la colonne vertébrale. À noter que la selle et son ajustement sont différents lorsque le cavalier exerce une pression. Il est donc important de vérifier l'ajustement de la selle, que ce soit avec ou sans le poids du cavalier. Pour une selle correctement ajustée, les points suivants sont importants :
- entre le garrot et le bord inférieur du pommeau, il doit y avoir un espace de 3 à 4 doigts
- sur le côté du garrot, il doit y avoir 2 à 3 doigts d'espace pour la selle.
- La goutière doit être large de 2 doigts vers le haut et de 4 doigts dans sa largeur.
- L'angle des branches de l'arcade de garrot doit suivre l'angle de l'épaule.
- Les matelassures doivent reposer uniformément sur le dos.
- La longueur de la selle doit se situer entre l'omoplate et la dernière côte.
- Le centre de gravité de la selle doit être centré et suivre le centre de gravité du cheval.