Etrivières
- Questions fréquentes
- Quels types d'étrivières existent-t-ils ?
- Quelle longueur et quelle largeur doivent avoir les étrivières ?
- Peut-on combiner toutes les étrivières avec tous les étriers es selles ?
- Quelles étrivières conviennent aux enfants ?
- Comment attacher les étrivières courtes ?
Quels types d'étrivières existent-t-ils ?
- Étrivières en plastique
- Étrivières en cuir
- Étrivières classiques
- Étrivières courtes, également appelées mono-étrivières
Les étrivières à boucle, également appelées étrivières mono ou étrivières courtes, sont particulièrement appréciées des cavaliers islandais et des randonneurs à cheval. Elles comportent une boucle cousue qui s'accroche à l'étrier. La boucle est située sur l'étrier. L'avantage des étrivières mono est qu'elles sont moins encombrantes et offrent donc un ajustement confortable. Elles sont particulièrement utilisées pour les selles à un seul quartier. Pour éviter que la lanière ne se déforme, elles sont généralement doublées de nylon résistant à la déchirure.
Quelle longueur et quelle largeur doivent avoir les étrivières ?
Il n'y a pas de réponse toute faite à la question de savoir quelle est la bonne longueur et la bonne largeur d'une étrivière. Une approche typique pour déterminer la bonne longueur consiste à éloigner l'étrier de la selle et à le tenir sous l'aisselle. La longueur du bras détermine la longueur d'étrivière appropriée. Tu devras toutefois corriger cette longueur une fois assis sur le cheval. La longueur des étrivières est correcte lorsque l'alignement tête, épaule, hanche et talon est respecté. Si les étrivières sont trop longues, le cavalier s'assoit en fente et bascule vers l'avant. Si les étrivières sont trop courtes, le cavalier se retrouve en position assise avec les jambes repliées vers l'avant. Dans les deux cas, le cavalier ne peut plus se balancer correctement ou agir sur le cheval.
On peut acheter des étrivières entre 120 et 180 cm. Pour un cavalier de taille normale, 130 à 145 cm suffisent pour une selle d'obstacle. Pour une selle de dressage avec une jambe plus longue, des étrivières de 150 à 165 cm sont recommandées. Les cavaliers mesurant plus de 1,80 m devraient opter pour des étrivières de 180 cm.
La largeur d'une étrivière dépend du poids du cavalier et de la discipline pratiquée. Tu peux acheter des étrivières d'une largeur de 2 à 5 cm. Les étrivières les plus courantes sont celles de 2,5 cm, que tu peux également trouver sur notre boutique en ligne.
Peut-on combiner toutes les étrivières avec tous les étriers es selles ?
Les étrivières classiques peuvent généralement être utilisées sur toutes les selles anglaises, qu'il s'agisse d'une selle de dressage, d'une selle d'obstacle ou d'une selle mixte. La construction des selles est similaire, c'est pourquoi les étrivières sont attachées de la même manière.
La situation est différente pour les selles à mono-quartier, comme c'est le cas pour les selles de randonnée, les selles islandaises ou les modèles espagnols. Sur certains de ces modèles, les étrivières sont bouclées sur le quartier de la selle. La boucle des étrivières classiques pourrait ainsi rayer le cuir et pincer la jambe du cavalier. Pour éviter les rayures sur le cuir de la selle, on utilise des étrivières à boucle. Leur boucle, qui se trouve sur l'étrier, est recouverte d'un petit curseur en cuir.
C'est à toi d'essayer si une étrivière convient à un modèle de selle. Cependant, chaque étrier s'adapte à chaque étrivière. Tu peux donc choisir librement l'étrier avec lequel tu te sens le plus en sécurité.
Quelles étrivières conviennent aux enfants ?
Les enfants ayant des jambes relativement courtes, les étrivières doivent être courtes en conséquence. Pour éviter les claquements gênants de l'extrémité de l'étrivière qui dépasse, il est recommandé d'utiliser des étrivières d'une longueur comprise entre 120 et 130 cm.
Comment attacher les étrivières courtes ?
Les étrivières courtes, également appelées étrivières mono, sont particulièrement faciles à fixer. Elles sont dotées d'une boucle cousue en haut qui s'accroche à l'étrier. Certains modèles sont dotés d'une boucle classique avec un ardillon qui se trouve sur l'étrier. L'extrémité de l'étrivière qui dépasse se relève alors vers le haut et empêche de se rabattre au moyen d'une coulisse. D'autres étrivières courtes sont bouclées à l'aide de crochets en T. Cela élimine la nécessité d'une boucle. Il n'est alors plus nécessaire d'utiliser une boucle.