Trouver le mors western le plus adapté
Quand on pense à l‘équitation western, on imagine un cheval avec un mors à branches ou un cheval monté sans mors avec un bosal. Le mors utilisé est un sujet sensible en équitation western. Les personnes extérieures pointent souvent du doigt les mors western, alors que les cavaliers western disent qu’un mors à branches est plus doux qu’un mors de filet en fonction de son utilisation. Nous avons expliqué dans „les mors western et leurs effets“ qu’un mors à branches n’est pas plus sévère que les autres mors.
Le principe de base est le suivant : tout mors, que ce soit en western ou en équitation classique, peut être mal ajusté, mal choisi et tomber entre de mauvaises mains. Il peut aussi blesser gravement le cheval. Pour que cela ne se produise pas, dans ce guide, nous expliquons comment trouver un mors western adapté à ton cheval.
Quel mors western convient à mon cheval ?
Un équipement adapté au cheval western est essentiel. La selle western, le bridon western et le mors western doivent être parfaitement adaptés au cheval. Il existe un grand choix de selles et de bridons western adaptés à la discipline, à l’âge et au niveau d’entraînement du cheval. Ce sont les mêmes conditions pour les mors.
Un cheval de loisirs a des exigences et des objectifs d’entraînement différents de ceux d’un cheval de compétition. Cela se répercute sur le choix du mors western approprié. Si le cheval doit participer à une compétition western, le type de snaffle ou de mors à branches à autorisé est indiqué pour les différentes épreuves et catégories d’âge.
L’âge et le niveau d’entraînement jouent également un rôle majeur. En équitation western, les jeunes chevaux sont majoritairement débourrés sans mors avec un bosal, par exemple. Pour les habituer au mors, leur entraîneur utilise un mors snaffle qui permet de bien séparer les aides latérales, donc de mieux faire comprendre au cheval.
Tant que le cheval est monté à deux mains et nécessite une connexion directe à la main du cavalier, un mors snaffle est un bon choix. Au cours de l’entraînement, lorsque le cheval peut se déplacer avec une rêne de cou (neck rein), il est donc possible de tenir les rênes d’une seule main et de passer sur un mors à branches. Ici, tu as le choix entre les mors à branches, qui sont des mors western articulé avec branches, et le fameux mors western – un mors droit avec branches.
N’oublie pas : un jeune cheval et un cavalier aux mains agitées ne devraient pas utiliser un mors western à branches. Celui-ci peut blesser en raison de l’effet de levier. Il convient de mentionner ici que même un simple snaffle peut également blesser si la gourmette et la traction des rênes exercent une pression trop importante.
Outre le niveau d’entraînement du cheval et du cavalier, le tempérament du cheval joue également un rôle. Un cheval fougueux peut être plus susceptible d’être monté avec un mors légèrement plus dur qu’un cheval calme. La sensibilité du cheval joue également un rôle important dans le choix d’un mors avec branches plutôt qu’un mors snaffle.
N’oublie pas : Un mors ne peut pas remplacer ou corriger un travail correct. Ainsi, au lieu de miser uniquement sur un mors plus dur pour un cheval caractériel, il convient de travailler avec le poids du corps, la force mentale du cheval et de vérifier que la selle est bien ajustée. En effet, un cheval nerveux peut être le signe d’un stress, d’un manque de travail ou d’un équipement inadapté.
L’épaisseur et largeur des mors westerns
La bouche du cheval détermine la taille du mors. Si le mors n’est pas adapté à la bouche du cheval, celui-ci sera inconfortable pour le cheval, ce qui l’empêchera d’accepter facilement les aides. Le métal peut exercer une pression sur les commisures et provoquer des ecchymoses. Cela se produit aussi bien avec des mors trop grands que trop petits. Un mors inadapté empêche la langue de bouger, ce qui signifie que le cheval ne peut pas avaler. Par exemple, les races de chevaux américains ont de petites bouches avec des ouvertures courtes. Des mors épais et imposant peuvent alors avoir l’effet inverse et repousser la langue. La taille et l’épaisseur correctes du mors doivent donc être à vérifier.
Il est très facile de déterminer la largeur du mors à l’aide d’un mesureur de mors. Sinon, pour choisir la bonne taille, on procède comme suit :
Un mors snaffle avec des anneaux coulissants devrait avoir un espace de 2,5 à 5 mm entre la commissure des lèvres et l’anneau. En revanche, un Snaffle Dee Bit avec des anneaux fixes doit être plus serré qu’un mors snaffle avec des anneaux coulissants pour une communication plus précise. Si tu choisis un mors droit ou un autre mors western avec branches, ceux-ci doivent également être bien ajustés à la bouche de ton cheval.
L‘épaisseur du mors n’est pas si facile à déterminer. Seul un coup d’oeil dans la bouche permet de savoir quel est l’espace entre les commissures puis entre le palais et la langue dans lequel doit se trouver le mors.
On peut le vérifier en glissant, avec la plus grande prudence, deux doigts entre les barres – la zone où les dents ne se touchent pas. Si l’on sent une pression sur les doigts, seul un mors d’une épaisseur maximale de 16 mm tiendra dans la bouche du cheval.
La tête étroite de nombreuses races western offre peu d’espace dans la bouche du cheval. Ainsi, contrairement aux mors classiques de 16 à 18 mm, les mors Western sont nettement plus fins avec une moyenne de 11 mm.
La bonne embouchure pour les mors western
La forme de l’embouchure a une influence sur l’ajustement du mors dans la bouche du cheval et sur son confort. Contrairement à ce que pensent de nombreux cavaliers, un mors à simple ou double brisure n’est pas toujours la solution la plus confortable pour le cheval. Certains chevaux préfèrent un mors droit. Si l’on souhaite monter à deux mains, un mors Billy Allen peut être recommandé, un mors avec des parties d’embouchure qui peuvent être tournées indépendamment l’une de l’autre.
Si le cheval machouille le mors avec la bouche ouverte après avoir était bridé, en poussant le métal dans sa bouche et si ses naseaux se plissent, c’est un signe clair que le cheval n’est pas à l’aise avec la forme de l’embouchure. La bonne taille du mors peut être mesurée, mais pour trouver la bonne embouchure, il faut essayer.
Le choix des embouchures et des types de mors est à juste titre très large, même dans la discipline western. En effet, chaque cheval a ses propres préférences et conditions anatomiques en ce qui concerne le mors. Nous avons résumé dans le guide „Les effets des embouchures western“ comment agissent les différentes embouchures des mors western.
La partie du passage de langue est repartie de façon optimale et se pose parfaitement sur la langue du cheval en particulier avec les mors western, il existe plusieurs tailles et formes de passage de langue. Un passage de langue plus haut engendre une réaction direct et plus vive chez le cheval. Plus la partie du passage de langue est haute et fine plus l’action du mors sera forte. Pour un cavalier non expérimenté, ce type d’embouchure n’est pas recommander.
En revanche, les mors droit avec un passage de langue plat et large permettent au cheval de réguler plus facilement la salivation. En effet, pour déglutir, le cheval doit lever la langue. Là aussi, la taille du passage de langue doit s’adapter à la bouche du cheval, sinon le métal risque d’appuyer sur l’os des barres et d’écraser la langue entre les deux.
Longueur des branches
Si le cheval réagit bien aux aides et qu’il n’a plus besoin d’un contact direct avec les rênes, on peut utiliser un mors à branches. Ces mors disposent de branches qui amplifient un signal ou affinent une aide. La longueur et la courbure des branches sont des facteurs décisifs dans le choix d‘un mors western avec branches.
Les branches sont comparables à une bascule qui pivote autour d’un point. Dans le cas du mors, ce point de pivot est l’embouchure. En règle générale, une bascule est équilibrée. Elle se compose de deux parties de longueur égale, de sorte qu’elle puisse s’équilibrer. Cependant, si un côté est plus long que l’autre, l’effet de levier se produit. Il en va de même pour un mors western avec branches, plus les branches sont longues, plus l’effet de levier sera important et donc plus le mors sera sévère. Même pour des mors avec des branches inférieure courtes, l’effet peut-être dur si le rapport entre la branche supérieure et la branche inférieure est déséquilibré. Si le mors doit être particulièrement doux, c’est-à-dire exercer un faible effet de levier, les branches doivent non seulement être courtes, mais aussi avoir une longueur presque égale.
La courbure des branches joue également un rôle important. De nombreux mors western sont plus ou moins courbés vers l’arrière. Cela raccourcit la distance entre l’embouchure et l’anneau de la rêne. Un levier plus court signifie également une action plus faible.
L’action ne détermine toutefois pas à elle seule la dureté du mors. En effet, le temps d’impulsion doit également être pris en compte dans le calcul. Plus le levier est long, plus l’action de contact est longue. La gourmette peut raccourcir le temps d’impulsion. Dans le guide sur les accessoires pour mors western, nous abordons le rôle des gourmettes de manière encore plus détaillée. Les mors avec des branches courtes disposent d‘une impulsion plus courte ainsi qu’une action plus faible et immédiate.
Un mors avec des branches longues est recommandé pour un cheval bien entraîné qui n’a plus besoin de contact avec les rênes, puisqu’il se déplace principalement en neck rein et par l’intermédiaire des aides de la jambe avec le poids du corps. Pour un cheval nécéssitant parfois d‘un léger contact avec les rênes, un mors avec des branches courtes et équilibrées est plus adapté. Un cheval qui ne se stabilise pas encore avec les aides n’a pas besoin d’un mors à branches.
Dernière étape : le bon montage du mors western
Tu as maintenant trouvé le mors western qui convient à ton cheval, La largeur et l’épaisseur s’adapte à la bouche de ton cheval. Il s’agit maintenant d’attacher correctement le mors au bridon western.
Les plis qui se forment dans l’angle de la bouche sont souvent utilisés comme indication pour savoir si le mors est placé à la bonne hauteur dans la bouche. On vise ici un à trois plis maximum. Cependant, il ne faut pas se fier à ces informations, car chaque cheval à une bouche différente. Il est bien plus important d’observer l’intérieur de la bouche.
Le mors doit être placé dans la partie édentée de la bouche du cheval. S’il est trop haut, il y a un risque que le métal heurte les molaires, d’user l’émail et de causer des douleurs au cheval. Si le mors est trop bas, le cheval peut poser sa langue dessus et, dans le pire des cas (si le mors est vraiment trop bas), il peut même recracher le mors. Il faut donc trouver le bon réglage du mors spécifique à chaque cheval. Pour cela, observe également la réaction de ton cheval. S’il commence à mâcher nerveusement et de manière audible le mors, celui-ci est peut-être trop haut. Si ton cheval commence à jouer avec sa langue et essaie de recracher le mors, celui-ci est probablement réglé trop bas.
Lorsque la hauteur est correcte, la gourmette peut-être attachée. Il doit y avoir au moins deux doigts entre la gourmette et la mâchoire inférieure. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans le guide des accessoires pour mors western.
Plus d’informations :
Dans le guide des bridons western, nous te familiarisons avec les variantes de bridons western mais aussi sur les bridons western sans mors.