Alternative : bridons western sans mors
Les bridons western sans mors sont souvent considérés comme une alternative plus douce aux bridons avec mors. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour obtenir l’effet doux désiré avec un bridon sans mors, celui-ci doit être confié à des cavaliers expérimentés, ayant une main douce et une assise sûre. Théoriquement, la communication entre le cheval et le cavalier ne repose pas seulement sur les rênes. Cela demande donc un savoir-faire en horsemanship – une relation sensible entre le cheval et le cavalier – afin que les aides soient données et comprises le plus délicatement possible.
Mais revenons brièvement sur l’histoire de l’équitation sans mors : dans de nombreuses cultures équestres anciennes, il existait déjà des variantes sans mors. Cela s’explique par différentes raisons : que ce soit en raison de la pénurie de matériel ou parce que les éléments métalliques, comme ceux utilisés par les vaqueros, étaient interdits en tant que signe d’oppression par les conquistadors espagnols.
Les bridons sans mors connus aujourd’hui et qui sont utilisés dans l’équitation western trouvent leur origine dans l’ancienne équitation californienne, qui a été marquée par les vaqueros que nous venons de citer. Ils trouvèrent des alternatives pour échapper aux restrictions matérielles des conquistadors et utilisèrent entre autre le bosal, qui était utilisé sous une forme comparable sur les chameaux en Afrique du Nord et au Proche-Orient à l’époque avant Jésus-Christ.
Les bridons sans mors sont utilisées aujourd’hui par les cavaliers qui recherchent des alternatives pour diverses raisons souvent parce qu’ils pensent que les bridons sans mors sont plus „doux“, mais aussi pour offrir aux chevaux ayant des problèmes dentaires ou une bouche extrêmement sensible une solution alternative au bridon avec embouchure. Les bridons sans mors sont certes doux pour la bouche, mais ils peuvent aussi avoir un effet très douloureux, en particulier sur l’os nasal sensible, s’ils ne sont pas utilisés correctement et si le cavalier l’utilise de manière brutale.
Mais peu importe que l’on monte avec ou sans mors. En tant que cavalier, l’accent est toujours mis sur l’exigence et l’objectif, d’agir le plus légèrement possible sur le cheval, en particulier lorsqu’il s’agit des rênes. Les bridons sans mors, tout comme les bridons avec mors, nécessitent une main douce qui en combinaison avec d’autres aides, permet au cheval de réagir avec sensibilité aux aides.
Nous te présentons ensuite les bridons sans mors les plus populaires dans le domaine du western :
Bosal / hackamore californien
Le bosal – également appelé hackamore californien – se compose du bosal – la muserolle tressée en cuir brut véritable, le mecate il s’agit des rênes qui sont nouées d’une manière spéciale au „heel knot“ sous le menton au niveau du bosal ainsi que du hanger la lanière de cuir qui sert de têtière et de „suspension“ pour le bosal. Il est parfois possible de combiner le bosal avec une têtière traditionnelle.
Autrefois, le Mecate était exclusivement constitué de crins de queue, ce qui le rendait dur et inflexible et le rendait presque „piquant“. La plupart du temps, il suffisait d’effleurer l’encolure avec les rênes pour que le cheval évite le contact. Ce type d’aide par l’encolure est également connu sous le nom de neckreining dans l’équitation western.
Outre l’action des rênes sur l’encolure du cheval, c’est l’action de la muserolle qui est déterminante pour le bosal. Le bosal est relativement rigide, il y a donc encore beaucoup d’espace entre la muserolle et la tête du cheval. Le mouvement des rênes exerce une pression ponctuelle sur le bosal, à laquelle le cheval se soustrait.
Nez sensible
N’oublie pas que l’os nasal du cheval est extrêmement sensible et que tu dois recourir à des actions légères pour éviter de blesser votre cheval. Comme pour tous les bridons sans mors, une main trop forte sur un bosal peut entraîner non seulement un engourdissement du cheval, mais aussi des blessures telles que des lésions osseuses ! De plus, il vaut n’utiliser le bosal que lorsque ton cheval n’est pas dépendant des aides et peut être monté avec des impulsions. Un bosal n’est pas adapté pour être monté en contact permanent.
À quoi dois-je faire attention lors de l’achat et de l’utilisation du bosal ?
- Contrairement à d’autres variantes sans mors comme le licol à noeuds, la règle du Bosal est la suivante : plus la matière est lourde et épaisse, plus l’effet sur le cheval est intense. Dans l’entraînement des jeunes chevaux, on utilise d’abord des modèles plus massifs et, au fûr et à mesure que le cheval devient plus sensible, on passe à des variantes plus fines et plus légères. L’épaisseur du bosal est mesurée en pouces. Les bosals standard ont généralement une épaisseur de 5/8 de pouce. Il faut également tenir compte du poids du mecate, qui peut également exercer une plus grande pression sur la muserolle en raison de la traction vers le bas.
- La qualité du bosal est essentielle, en particulier la muserolle qui peut provoquer des irritations dues aux frottements si la matière n’est pas adaptée. La muserolle est traditionnellement en cuir brut, tandis que le mecate est maintenant souvent en coton ou en nylon ce qui est nettement plus doux et confortable non seulement pour le cheval, mais aussi pour la main du cavalier.
- Le bosal doit être adapté à la tête de ton cheval et ne doit pas être trop serré, car l’espace est décisif lors de l’action. Le cheval ne doit recevoir des signaux que de manière ponctuelle et ne doit pas être en contact constant avec le bosal. En règle générale, il s’adapte facilement à la bonne forme. Respecte la règle des deux doigts. Deux doigts d’écart entre les zygomatiques et deux doigts d’écart entre le mecate et le menton du cheval.
Pourquoi le hanger est-il toujours si près de l’oeil ?
Étant donné que le bosal ne s’ajuste pas parfaitement à la tête du cheval, mais plutôt simplement „réglé“ au moyen du hanger et entoure le nez du cheval avec beaucoup de jeu, la lanière en cuir du hanger se trouve souvent près des yeux du cheval. Si ton cheval y est sensible, tu peux utiliser un „tie back“ qui te permet de modifier la position du hanger.
Comment nouer le mecate ?
Sidepull
Le sidepull est l’un des bridons sans mors les plus connus et les plus courants. Il est utilisé aussi bien par les cavaliers western que par les cavaliers de dressage, de loisir et de randonnée. En principe, il est conçu comme une muserolle classique et possède un anneau mobile à la muserolle auquel les rênes sont fixées.
Comme son nom l’indique, le sidepull agit latéralement sur le cheval et transmet la pression au niveau de la muserolle. À l’origine, il était utilisé par les cavaliers western pour le débourrage des jeunes chevaux associé aux aides : jambes et le poids du corps pour apprendre les déplacements latéraux. L’effet varie beaucoup en fonction de la forme de la muserolle. Une muserolle large en cuir souple répartit mieux la pression qu’une muserolle fine en cousu rond.
Les variantes en cuir brut ou en corde ont également un effet plus marqué sur le nez en raison de leur matière. Elles nécessitent donc encore plus de finesse la part de la main du cavalier et une acceptation plus sensible des aides de la part du cheval.
À quoi dois-je faire attention lors de l’achat et de l’utilisation d’un sidepull ?
- Lors de l’achat, veille à ce que le sidepull soit parfaitement adapté à ton cheval. Comme l’action se fait principalement par la muserolle, celle-ci ne doit en aucun cas être trop basse et se situer à 2 doigts sous les zygomatiques.
- Lors du choix du sidepull, tiens compte du caractère de ton cheval ainsi que de ton niveau et de celui de ton cheval. Ton cheval est-il très fougueux et a-t-il donc besoin de consignes plus précises lors de l’utilisation des aides ? A-t-il déjà été monté sans mors et est-il déjà familiarisé avec les aides sans mors ? Est-il sensible aux aides que tu lui donnes ? Quel est votre niveau en tant que couple cheval-cavalier ? As-tu une main légère dans tes aides ?
- Pour les débutants en sidepull, il est généralement conseillé d’utiliser une muserolle plus large. Si l’on a un cheval très fougueux, il vaut mieux opter pour une variante plus étroite en cuir brute ou en corde, afin de pouvoir agir de manière plus ciblée. Cela présuppose un cavalier de bon niveau et ayant un main délicate.
- Demande-toi d’abord dans quelle discipline tu souhaites monter en sidepull. Le dressage est possible, à condition qu’il s’agisse d’un sidepull avec une muserolle large et souple. Avec les variantes étroites en corde, le contact permanent est contre-productif et peut causer des douleurs au cheval. Dans ce cas, il est plutôt conseillé de pratiquer l’équitation western avec des aides ponctuelles sur des rênes longues.
- Comme l’action de main agit de façon latérale sur le sidepull, la demande pour l’arrêt est plutôt considérée comme moins précise. Avant d’utiliser le sidepull, assure-toi que tu peux compter sur l’aide du poids du corps pour arrêter ton cheval, même sans rênes.
Hackamore mécanique
Le hackamore mécanique est également appelé harnais extérieur – son effet est donc comparable. Il s’agit d’une bride à effet de levier qui agit sur le chanfrein, l’auge et la nuque pour une action nette. La caractéristique la plus marquante d’un hackamore mécanique est la présence de branches – appelées shanks – qui sont maintenues à distance par une barre transversale sous le menton. Pour éviter qu’il ne s’incline, un hackamore mécanique ne se monte qu’à une seule main. Même les plus petites actions ont un fort impact sur les points les plus sensibles du cheval, ce qui nécessite un haut degré d’entraînement pour le cheval et surtout pour le cavalier. Un hackamore est souvent utilisé pour canaliser les chevaux très vifs.
A quoi dois-je faire attention lors de l’achat et de l’utilisation d’un hackamore mécanique ?
- Analyse ton niveau d’entraînement et celui de ton cheval. Des aides légères sont essentielles pour travailler efficacement avec le hackamore. En cas de mauvaise utilisation et d’actions trop fortes, le hackamore peut causer de gros dégâts – en particulier sur le nez sensible du cheval – et entraîner de graves blessures.
- Quelle discipline pratiques-tu ? N’oublie pas qu’avec le hackamore mécanique, on monte exclusivement à une main. Il n’est pas possible de monter avec un contact constant, car la pression permanente exercée par ce type de mors a des effets contre-productifs.
- Plus les branches sont longues, plus l’effet du hackamore est fort. L’effet de levier s’intensifie avec la longueur des branches.
Monter avec un licol à noeuds – est-ce possible ?
Le licol à noeuds a ses origines dans le domaine du western et reste un outil très apprécié pour le travail au sol et autres. Dans le milieu du horsemanship, le licol à noeuds est également utilisé pour l’entraînement à cheval, par exemple comme hackamore. Dans ce cas, une longe est attachée au licol à noeuds selon une technique spéciale semblable à celle du mecate. Il existe également des ensembles spéciaux de licols à noeuds ou de licols de randonnée qui sont équipés d’anneaux pour accrocher les rênes.
Tout comme pour les autres bridons sans mors, il faut savoir que le licol à noeuds peut causer des dommages considérables s’il n’est pas utilisé correctement. Il ne doit donc être confié qu’à des mains expérimentées qui agiront avec finesse sur le cheval.
En raison de la matière de la corde et de sa faible épaisseur, une traction sur le licol à noeuds agit de manière ponctuelle et directe, alors que la pression est mieux répartie avec un licol classique à lanières plus larges.
Par conséquent, lorsque tu montes en licol à noeuds, ce qui suit s’applique également : un bon niveau d’entraînement du cheval et du cavalier. Le cheval doit réagir aux aides subtiles du cavalier afin d’établir une communication douce et sensible.
BRIDON SANS EMBOUCHURE CHEZ KRAMER paardensport
Toujours respecter le règlement du concours
Dans l’équitation western en particulier, il existe différentes règles à respecter, selon la fédération qui organise les compétitions.
Avant de participer à une compétition, consulte impérativement les règles en vigueur et demande éventuellement à l’organisateur quel est l’équipement autorisé !