Mors western et leurs effets
Le monde des mors western est aussi vaste et varié que celui des mors anglais. En raison de la grande diversité des mors western, il est possible de choisir une embouchure adaptée aux besoins du cheval, avec ses forces et ses faiblesses. Dans ce guide, nous verrons les options conformes à l’équitation western et nous t’expliquerons quel mors western est le mieux adapté à quel usage.
Le mors avec lequel on commence l’entraînement du cheval n’est pas définitif. Nous vous expliquons plus en détail comment trouver le mors western adapté. En principe, le cheval doit se sentir à l’aise avec le mors, car il doit être adapté à l’anatomie du cheval. De nombreux entraîneurs commencent avec un mors snaffle pour des jeunes chevaux, avant de poursuivre avec un mors Billy Allen. Comme l‘équitation western est une discipline d’impulsion qui n’implique pas de contact permanent avec les rênes, de nombreux chevaux western sont montés avec un mors à branches. Il s’agit du mors des chevaux dressés.
Le mors western simple brisure : Snaffle
Le snaffle est un mors simple brisure sans effet de levier. Le mors snaffle O-ring existe aussi bien avec des anneaux mobiles et continus,qu’avec des anneaux en D.
Le mors simple Snaffle est souvent utilisé pour les jeunes chevaux afin qu’ils s’habituent à porter un mors métallique dans la bouche. Comme tous les mors western, il s’attache avec une gourmette. La raison : les bridons western sont limités à l’essentiel.
L’absence de muserolle ne peut donc pas empêcher le mors d’être tiré à travers la bouche du cheval en cas de traction unilatérale des rênes. Une gourmette remplace la muserolle et renforce l’effet du mors. Tu trouveras plus de détails sur les gourmettes et leur bouclage dans le guide des mors western et leurs accessoires.
Un Snaffle simple brisure agit sur la langue et la mâchoire inférieure, permettant au cheval d’échapper à une partie de la pression en soulevant la langue. L’articulation centrale permet une aide à la rêne unilatérale, ce qui signifie que le cheval peut facilement comprendre les aides latérales. L’effet casse-noisette redouté ne se produit que si l’embouchure est trop grande et que les rênes sont tirées trop fort.
Les rênes sont attachées dans les anneaux, de sorte qu’elles sont très proches de l’embouchure. L’action entre la main du cavalier via les rênes à la bouche du cheval est donc plus court qu’avec un mors western à branches. Avec un Snaffle bit, une communication rapide est possible, ce qui est particulièrement important pour les chevaux qui ont encore besoin d’un contact direct avec les rênes. Par la suite, il sera possible de monter avec un Snaffle bit sans contact avec les rênes.
Le type d’anneaux a également une influence sur l’effet du mors snaffle bit. Avec un snaffle à anneaux en O, les aides sont légèrement amorties et n’arrivent pas aussi violemment dans la bouche du cheval. En même temps, les aides arrivent rapidement au cheval, ce qui contraste avec le mode d’action d’un mors western.
Avec un mors Snaffle Dee Bit, les parties latérales fixes agissent comme une limite latérale. Cela présente l’avantage de ne pas pincer les plis de la bouche ou de ne pas tirer le mors à travers la bouche. D’autre part, le cheval reçoit un soutien plus intense dans les aides latérales. Un mors snaffle Dee Bit permet de mieux encadrer le cheval.
Les mors Snaffle à branches sont un intermédiaire entre le mors western et un mors „snaffle“. Il s’agit d’embouchures brisées, mais qui disposent d’une articulation et donc un effet de levier. Nous aborderons plus en détail leur effet sur le Billy Allen et le mors de bride.
Mors double brisure : Offset Dee Bit
Un mors Snaffle Offset Dee peut être comparé à un mors double brisure avec anneaux en D utilisé en équitation classique. Grâce aux deux articulations et la pièce centrale entre les canons, Offset Dee repose et exerce une pression équilibrée sur la langue du cheval. Toutefois, le cheval ne peut pas se soustraire à la pression permanente en soulevant sa langue. Il est donc un peu plus dur qu’un simple mors snaffle. Les parties latérales solides et droites donnent au cheval une délimitation et un guidage.
Tous les chevaux ne supportent pas le mors double brisure. Il est rarement utilisé et pas sur du long terme. Le cavalier a besoin d’une main très légère et le mors doit être très bien adapté à la largeur de la bouche, afin que les articulations ne compriment pas les bords de la langue entre les barres. Pour vérifier si la bouche du cheval et le mors sont compatibles, il faut regarder dans la bouche. Pour cela, nous approfondissons ce sujet dans le chapitre „Comment trouver le bon mors western“.
Mors Billy Allen
Le Billy Allen est un mors western très populaire et souvent utilisé. Au premier coup d’oeil, il ressemble à un mors à droit. Il se distingue toutefois par un rouleau central qui relie les deux parties de l’embouchure. Celles-ci peuvent être tournées indépendamment l’une de l’autre et permettent, ainsi, une action indépendante des côtés. En ce qui concerne l’épaisseur du mors, les embouts Billy Allen sont presque uniformément étroits. En règle générale, ils sont disponibles avec une épaisseur de 10 à 11 cm. Le Billy Allen combine ainsi les avantages d’un mors droit (position stable dans la bouche) avec les avantages d’un mors brisé (action uniforme des deux branches).
Néanmoins, même si les parties de l’embouchure peuvent être tournées, le mors peut basculer si l’action des rênes est trop forte. La langue est alors écrasée d’un côté et la mâchoire supérieure du côté opposé. Le mors Billy Allen n’est pas adapté à l’enseignement de la position et de la flexion. Le cheval et le cavalier ont besoin d’un niveau d’entraînement approprié. Le travail principal se fait avec le poids du corps et les jambes. Les rênes ne sont utilisées que de manière impulsive et conditionnelle.
Comme pour le mors Snaffle, il existe une variante Snaffle et une variante avec branches du Billy Allen. Un Billy Allen à branches est souvent utilisé par les cavaliers western comme premier mors lorsque le neck reining fonctionne déjà. Sur un Billy Allen à branches, les branches peuvent être inclinées vers l’extérieur, ce qui donne encore plus de mobilité dans les rênes. C’est particulièrement avantageux lorsque le cheval tombe dans le virage avec l’épaule intérieur. Il est alors possible de relever légèrement l’épaule du cheval avec la rêne d’un côté de l’épaule sans affecter l’autre côté du mors.
Attention !
Avant chaque utilisation du Billy Allen, sa mobilité doit être vérifiée. Les mors avec incrustations en cuivre, en particulier, sont conçus pour que, tôt ou tard, une rouille superficielle se forme. Ce qui permet une meilleure acceptation du mors. Cependant, cela peut limiter la mobilité et donc la fonctionnalité du mors. Tu trouveras plus d’informations sur l‘entretien des mors western dans le chapitre correspondant.
Mors à branches
Pour beaucoup, le mors western évoque d’abord le mors à branches. Il en existe différents types, mais sont toujours montés sans bride. Un mors western à branches fixes ou curb bit est un mors à branches avec armatures. D’autre part, il existe des mors à branches, qui disposent généralement d’embouchures brisées. Il s’agit notamment des mors simple brisure avec branches, des mors à branches Billy Allen ou encore des mors correcteurs.
Alors que les mors brisés avec branches permettent jusqu’à un certain point une aide unilatérale des rênes et donc le travail de la position et de la flexion, cela n’est pas possible avec un curb bit droit. Le cheval doit donc être monté de telle sorte qu’il se porte, marche avec l“aide à la rêne indirecte (neck rein) et n’a plus besoin d’être guidé directement par les rênes. Le cavalier ne doit pas s’accrocher aux rênes, mais peut transmettre des signaux précis au cheval par de légères impulsions. Un mors western agit sur la bouche, le creux du menton et la nuque.
L’importance de l’effet du levier ne dépend pas uniquement de la longueur des branches inférieures. Cela dépend également du rapport entre la branche supérieure et inférieure. Si la branche inférieure est longue et la branche supérieure très courte, les pressions exercées sur la nuque du cheval sont plus importantes. En effet, le point de pivot autour duquel le mors est incliné n’est pas en équilibre. La situation est différente lorsque la relation entre la branche supérieure et la branche inférieure est équilibrée. Si la branche supérieure est presque aussi longue que la branche inférieure, le point de pivot est relativement centré et équilibré. Le mors est alors moins dur lorsque la branche inférieure possède une longueur égale et que la branche supérieure est courte. Il faut donc considérer le mors western dans son ensemble pour pouvoir juger de son efficacité.
De plus, l’angle de la branche inférieure a une influence sur la dureté du mors. Les mors western ne sont pas droits et parallèles à la mâchoire comme un mors de bride. Souvent, les branches inférieures d’un curb bit sont légèrement courbées vers l’arrière. Ce balancement vers l’arrière raccourcit le bras de levier. Ce qui compte, c’est donc la distance totale entre l’embouchure et l’anneau inférieur de la branche, dans lequel les rênes sont accrochées.
Lors des représentations western, on voit souvent des curb bits très décorés avec des branches ondulées à plusieurs reprises. Ces derniers n’ont toutefois pas d’autre effet que les curb bits simplement courbés. Comme décrit ci-dessus, c’est la longueur totale du bras de levier qui compte et non le chemin parcouru par le métal.
De nombreux bridons western disposent d’un passage de langue. Tu trouveras plus d’informations à ce sujet dans notre guide sur les mors. En prenant les rênes, le passage de langue tourne et s’incline vers l’avant. Il exerce ainsi une pression sur le palais, ce qui oblige le cheval à céder à cette pression. Plus le passage de langue est haut, plus le mors western est dur.
Pour une utilisation correcte, un mors à branches est attaché avec une gourmette. Celle-ci réagit et limite l’effet de levier du mors sur la nuque lorsque la branche inférieure se trouve dans le bonne angle. Une indication pour régler la gourmette n’est pas vraiment possible, car les curb bits sont courbés et construits différemment, de sorte que le réglage correct de la gourmette varie d’un mors à l’autre. Si la gourmette est trop serrée, elle est très dur et exerce une pression sur le creux du menton et la mâchoire inférieure, même avec un contact léger des rênes. En revanche, si elle est trop lâche, l’effet est retardé et surprend le cheval.
Pourquoi en équitation western on monte sur le mors de bride ?
L’équitation western est une équitation d’impulsion, dans laquelle le cheval n’est pas constamment en contact. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser une rêne de soutien (principal moyen de communication). En dressage classique, un contact constant est établi via le mors de filet, tandis que les rênes de bride sont destinées à affiner les aides. De plus, les chevaux sont montés à deux mains, alors que les chevaux western sont montés à une main. Dans l’équitation western, le cheval est entraîné à se déplacer sans contact permanent avec les rênes. Les éventuelles aides des rênes ne sont alors données que de manière impulsive. Dès que le cheval cède dans la nuque, les rênes sont à nouveau relâchées. Cela ne peut être réalisé qu’avec un entraînement bien fondé et sur plusieurs années.
Pour ces raisons, monter avec un mors à branches n’est pas plus sévère.
Mors correcteur
Le mors correcteur est une embouchure articulée avec un pont en forme de C. Dans son fonctionnement initial, le mors correcteur est comparable à un mors à double brisure. Il repose sur une grande surface de la langue lorsque les rênes sont relâchées. Lorsque qu’il y a un contact avec les rênes, le pont en forme de C bascule et exerce une pression sur le palais, de sorte que le cheval cède rapidement dans la nuque. Le mors correcteur agit donc sur le palais, la langue, les commissures et la nuque selon son utilisation. Contrairement à un mors double brisure, le mors correcteur exerce plus de pression sur les barres de la mâchoire inférieure et compresse ainsi la langue.
Grâce aux parties de l’embouchure reliées entre elles de manière mobile, le mors correcteur permet également de monter avec les deux mains. C’est la raison pour laquelle de nombreux cavaliers l’utilisent lors de la première utilisation d’une bride.
La gourmette joue un rôle important dans l’utilisation du mors correcteur. Comme pour tous les mors avec branches, la gourmette limite ou renforce l’action du mors sur la mâchoire inférieure et la nuque du cheval.
Il faut faire attention aux bords tranchants. Sur certains embouts, les bords du pont C peuvent être relativement tranchants, ce qui peut blesser la langue du cheval. C’est pourquoi de nombreux modèles de mors correcteur disposent de coins arrondis.
On ne sait pas exactement d’où vient le nom de ce mors, car les cavaliers utilisent le mors correcteur à des fins très diverses. Certains cavaliers utilisent le mors correcteur pour „canaliser“ le cheval avant un spectacle (selon le degré de serrage de la gourmette). D’autres l’utilisent pour les premiers essais avec un mors à levier. Cependant, le mors correcteur, comme tout mors avec branches, ne doit être utilisé qu’avec une main légère qui cèdent immédiatement lorsque le cheval réagit.