Accessoires et entretien des mors western

Les cavaliers western attachent beaucoup d’importance à ce que le bridon western soit minimaliste afin que le cheval porte le moins de cuir possible. Néanmoins, la gourmette et la sous-gorge font partie des accessoires indispensables aux bridons western. Ci-dessous, les raisons de l’utilisation des mors snaffle et des mors à branches avec gourmette. Quelles sont les rênes adaptées en fonction du mors western ?

Rênes western enroulées autour d'une poutre

Gourmette

En équitation classique, on combine une gourmette avec une bride pendant la séance de dressage. En western, on utilise une gourmette aussi bien avec un mors snaffle qu’avec un mors à branches. La raison est simple, le bridon western ne dispose généralement pas d’une muserolle qui permet d’éviter que le mors ne passe dans la bouche du cheval. Une gourmette maintient le mors en place. En particulier, les bridons à une oreille car le cheval se monte à une main.

Pour un équipement combiné, il est conseillé d’acheter un protège-gourmette de la même couleur que le bridon. Les participants aux compétitions western doivent tenir compte de la largeur de la gourmette en fonction de l’épreuve et du règlement de la FFE.

Quand utilise-t-on une gourmette ? Une gourmette empêche le mors de bouger, c’est pourquoi la combinaison d’un mors et d’une gourmette est très fréquente. En revanche, les gourmettes augmentent l’effet de levier rendant l’action du mors plus dure. C’est la raison pour laquelle les gourmettes sont principalement utilisées avec les mors de type Pelham et les mors à branches. Cependant, les mors à levier peuvent également être utilisés avec une gourmette, qui semble plus doux en raison des inserts en cuir. Inversement, les mors snaffle ne sont pas utilisés avec une gourmette.

Comment attacher correctement une gourmette ? La gourmette est fixée à l’anneau du mors sous le menton. La gourmette doit être placée bien à plat et avoir un angle de 45° par rapport à la position initiale des rênes (rênes longues).

Sur un curb bit ou sur un mors à branches, la gourmette est fixée sur l’oeillet du mors. N’oublie pas que la gourmette doit être bien à plat dans le creux du menton afin d’éviter des douleurs au cheval.

mors à branches

Si tu veux adoucir l’effet de levier, la gourmette doit être légèrement plus lâche. Le degré de serrage exact d’une gourmette doit être décidé individuellement pour chaque mors. Étant donné que les branches sont courbése de différentes manières, cela modifie l’effet de levier et l’action du mors. En princinpe, la gourmette doit être placée de manière à former un angle de 45 degrés par rapport à la position des rênes (rênes longues). La gourmette ne doit pas être trop serrée car cela exercerait une pression sur le creux du menton et la langue, même lorsque les rênes sont lâchées. La gourmette ne doit pas non plus être trop lâche sinon l’action du mors serait retardée et dure dans la bouche du cheval.

Le bridon western

Un mors western ne tiendrait pas dans la bouche du cheval sans un bridon western. Le choix est vaste en ce qui concerne les ornements du bridon. En effet, les cavaliers western ont également l’embarras du choix sur la conception :

Le mors western doit toujours être choisi en fonction du bridon western car les deux forment un ensemble ainsi qu’une fonctionnalité identique. Parce que comme un mors de bride, qui nécessite un cheval sensible et autonome, la même exigence s’applique pour les bridons à une oreille et à deux oreilles. Pour ce type de bridon, une aide minimale et impulsive est nécessaire. En cas d’action trop forte et unilatérale des rênes, le cheval pourrait retirer le bridon. D’autant plus qu’elles sont rarement utilisées avec une muserolle. C’est pourquoi les mors à branches et les bridons à une oreille ne doivent être utilisés que sur des chevaux bien entraînés qui n’ont plus besoin d’un contact direct avec les rênes. Les mors snaffle ne conviennent donc pas aux bridons à une oreilles.

En revanche, les bridons Basic sont plutôt utilisées avec un mors snaffle et une gourmette.

Si tu souhaites faire de la compétition, tu dois d’abord te familiariser avec les spécifications du règlement. En effet, en western, comme pour les mors, c’est le club qui prescrit quel type de bridon est autorisé dans quelle catégorie.

Bridons western – montage et variantes

Tu peux trouver plus d’informations sur les bridons western dans nos conseils sur les bridons western.

Rênes western

Les rênes western ont également une influence sur l’utilisation et l’effet des mors western. Les rênes western classiques sont ce que l’on appelle des rênes ouvertes (split reins), des rênes en cuir longues et fines qui sont divisées au milieu. Les rênes ouvertes (split reins) sont les plus utilisées en western car elles conviennent à presque toutes les disciplines et peuvent être tenues à une main ou à deux mains.

Si les rênes ouvertes glissent entre tes mains, tu peux opter pour des loop reins. Ce sont des rênes western fermées, disponibles en différentes matières (épaisseurs et longueurs).

Les Romal Reins sont des rênes western fermées avec une claquette en cuir prolongée (Romal). Elles proviennent de l’équitation californienne et sont utilisées avec des bridons richement décorés. Les Romal Reins sont utilisées avec un mors à branches.

Split Reins
Split Reins

Enfin, il existe des Slobber Straps ou des Slobber Bars. Ce sont des attaches en cuir qui sont accrochées entre le mors et les rênes dans l’anneau du mors snaffle ou dans le bosal. Ils allongent ou raccourcissent les rênes et ajoutent du poids sur le mors. Cela protège la bouche du cheval : En raison du poids, le cheval est informé que les rênes sont fixées avant que la traction des rênes ne se produise. Cela rend le cheval sensible et maintient sa sensibilité en bouche.

Slobber Straps

Quelle que soit la variante des rênes que l’on choisit, les rênes doivent avoir un certain poids. Si elles sont trop légères parce qu’elles peuvent envoyer des mauvais signaux au cheval. C’est particulièrement le cas lorsque l’on monte avec un mors à levier et des rênes lâches. Si les rênes étaient trop légères, il faudrait les stabiliser constamment avec la main afin d’éviter de transmettre des mauvaises informations.

C’est pourquoi les cavaliers western font encore une fois la distinction entre les rênes d’entraînement et les rênes pour un cheval expérimenté. Les rênes d’entraînement sont plus larges et plus lourdes que les autres rênes.

Nettoyage et entretien des mors western

Le nettoyage et l’entretien des mors peuvent être différents en raison de matériaux spécifiques. Un mors western en métal peut être lavé à l’eau après la séance et puis essuyé avec un chiffon. L’apparition d’une rouille superficielle sur les mors avec des incrustations en cuivre est souhaitable. Le goût sucré de la rouille entraîne une meilleure acceptation du mors et favorise la mastication et la salivation du cheval. Comme de nombreux mors western sont censés rouiller en temps normal, on peut s’épargner l’étape avec l’eau et nettoyer simplement le mors après la séance avec une serviette sèche pour enlever la salive et les restes de nourriture.

Attention aux mors à brisure avec rouleaux ou Billy Allen, la rouille qui se forme ne doit pas limiter la mobilité du mors. Assure-toi avant chaque séance que toutes les parties mobiles peuvent effectivement être bougées. Si ce n’est pas le cas, tu peux frotter le mors avec de l’huile d’olive.

Les mors en acier Sweet Iron doivent également être traités avec de l’huile d’olive (ou toute autre huile végétale). S’ils se couvrent de rouille, ils doivent être nettoyés intensivement :

  • Première étape : l’eau permet d’éliminer le plus gros de la saleté.
  • Deuxième étape : le mors Sweet Iron est bien séché avec une serviette, puis laissé sécher à l’air libre.
  • Troisième étape : le mors est enduit d’une grande quantité d’huile d’olive. Tous les coins sont également généreusement huilés. L’excédent d’huile est retiré avec un chiffon. L’huile retarde un peu le processus de rouille et entretient le matériau.

Les matériaux des mors et leur entretien

Dans le guide sur les mors pour chevaux, nous avons rassemblé tous les matériaux différents pour les mors. Tu y trouveras également des informations détaillées sur la manière d’entretenir les différents matériaux de mors.