Guêtres
- Questions fréquentes
- Quelle fonction ont les guêtres ?
- Quelles guêtres sont adaptées à quelle discipline ?
- Quelles guêtres choisir pour son cheval ?
- Quelles guêtres conviennent pour le cross ?
- Comment mettre correctement les guêtres sur le cheval ?
- Comment nettoyer les guêtres ?
Quelle fonction ont les guêtres ?
Les guêtres protègent les membres sensibles contre les blessures dues aux chocs aux antérieurs et aux postérieurs lors de l'entraînement ou les compétitions. Pour le travail des jeunes chevaux et des chevaux qui manquent d'équilibre, des guêtres matelassées permettent de réduire les blessures et aident à protéger contre les impacts. Auparavant, on pensait que les guêtres soutenaient le membre pour le rendre plus résistant. Mais cette hypothèse est aujourd'hui réfutée.
Les guêtres peuvent être utilisées en extérieur pour protéger des branches sur le sol ou en saut d'obstacle pour protéger des barres. Certains chevaux ont également l'habitude de se marcher dessus pendant leurs déplacements. Les guêtres associées avec des cloches de saut d'obstacle empêchent ainsi que les os, les articulations et les tendons qui se trouvent directement sous la peau fine ne soient blessés.
Les guêtres à coque dure offrent le plus haut niveau de protection. Mais les guêtres avec une doublure douce, par exemple en polaire Teddy ou en véritable fourrure d'agneau, peuvent protéger le membre de manière adéquate. Étant donné que les canons des antérieurs, sur lesquels reposent les guêtres, sont généralement plus courts que ceux des postérieurs, il existe des guêtres pour les antérieurs et postérieurs. Des protège-boulets sont également disponibles pour les postérieurs.
Chez Kramer Paardensport, tu peux acheter différents modèles de guêtres qui offrent un large choix de couleurs, de matières et de systèmes de fermeture. Outre les guêtres classiques à coque dure et double fermeture par pattes auto-agrippantes, tu peux également acheter des guêtres de forme anatomique, en caoutchouc chloroprène souple et avec un système de fermeture rapide. Tu peux également choisir entre des guêtres fonctionnelles en tissu Mesh respirant et des guêtres de dressage en cuir synthétique.
Quelles guêtres sont adaptées à quelle discipline ?
- Saut d'obstacle : guêtres à coque dure, guêtres fermées, protège-boulets
- Dressage : protège-boulets, guêtres de dressage
- Concours complet d'équitation : guêtres à coque dure, guêtres fermées, protège-boulets, guêtres fonctionnelles
En dressage, on utilise des guêtres de dressage qui sont souples et rembourrées. Elles ne protègent pas seulement le membre du cheval contre les chocs et les blessures pendant les séances. Les guêtres de dressage complètent également la tenue du cheval. Si le cheval marche beaucoup, il est recommandé d'utiliser des protège-boulets qui protègent le membre.
Contrairement aux guêtres à coque dure, les guêtres fermées n'offrent une protection accrue que directement sur le boulet. En raison de leur légèreté, elles sont appréciées par de nombreux cavaliers dans différentes disciplines équestres.
Quelles guêtres choisir pour son cheval ?
Les guêtres qui conviennent à ton cheval dépendent de divers facteurs. Néanmoins, tu es libre de choisir des guêtres à coque dure, des guêtres fermées, des protège-boulets ou des guêtres avec de la polaire Teddy. Car elles ont toutes le même objectif : protéger le membre du cheval des chocs extérieurs et éviter les blessures.
Si tu fais beaucoup d'extérieur, de concours complet ou de saut d'obstacle, des guêtres respirantes avec une coque extérieure rigide sont recommandées. Pour que le cheval ne transpire pas à l'intérieur et que les tendons ne deviennent pas hypersensibles à cause de la chaleur, une bonne circulation de l'air est importante, par exemple, grâce à des tissus respirants ou des trous d'aération.
Si tu souhaites compléter la tenue de ton cheval pour une épreuve de dressage, les guêtres de dressage en polaire Teddy sont un meilleur choix, car tu peux également les assortir à la couleur du tapis de selle et du bonnet anti-mouches.
En western, on utilise des boots d'entraînement qui protègent le membre des blessures grâce à la matière absorbant les chocs lors des arrêts brusques.
Quelles guêtres conviennent pour le cross ?
Contrairement au dressage, où l'aspect visuel est mis en avant, le choix des guêtres pour le cross ou le concours complet est principalement axé sur la fonctionnalité et la protection optimale. Les branches, les troncs d'arbres ou les broussailles au sol augmentent le risque de blessure. Il faut donc choisir des guêtres fermées qui offrent également une protection à l'avant. La matière doit également être résistante à la déchirure Sur notre boutique en ligne, tu trouveras des guêtres pour le cross avec une protection contre les chocs intégrée pour préserver de manière optimale les tendons.
Comment mettre correctement les guêtres sur le cheval ?
Pour que les guêtres ne glissent pas, ne serrent pas, ne frottent pas ou ne provoquent pas de frottements inconfortables, elles doivent être mises correctement.
Pour mettre les guêtres, place-les sur la partie arrière du membre du cheval, au niveau de l'articulation carpienne (ne s'applique pas aux guêtres de transport). Ensuite, descends la guêtre le long du membre de haut en bas jusqu'à ce que l'extrémité inférieure de la guêtre soit au niveau du boulet. De cette façon, tous les poils sont lissés et ne dépassent pas sous la guêtre, ce qui pourrait être inconfortable pour le cheval. Ensuite, ferme-les. Tips pour savoir si tu as mis les guêtres correctement :
- Renfort vers l'intérieur, fermeture vers l'extérieur.
- Les pattes auto-agrippantes ou les boucles sont orientées vers l'arrière.
- L'éventuel rabat de protection recouvrant les pattes auto-agrippantes est orienté vers le bas.
- La guêtre ne glisse pas ou ne peut pas être déplacée facilement.
- Aucune peau n'est pincée, la guêtre n'est pas trop serrée au point d'entraver la circulation sanguine et lymphatique.
Comment nettoyer les guêtres ?
Les guêtres doivent être résistantes, c'est pourquoi elles sont fabriquées dans des matières robustes. La plupart des modèles sont faciles à nettoyer après la séance :
- Avec une brosse sous un jet d'eau.
- Nettoyer en particulier l'intérieur pour enlever les fines poussières et les saletés.
- Pour un nettoyage intensif, tu peux aussi mettre les guêtres dans la machine à laver.