- Questions fréquentes
- Quand les cloches sont-elles utiles ?
- Comment mettre correctement les cloches ?
- Que peut-on faire si le cheval perd constamment un fer ?
- Les protège-glomes sont ils uniquement destinés aux islandais ?
- Quelles cloches sont adaptées au pré ?
- Quelles cloches ne tournent pas ?
- Comment empêcher les cloches de glisser / tourner ?
Cloches & protèges-glomes
- Questions fréquentes
- Quand les cloches sont-elles utiles ?
- Comment mettre correctement les cloches ?
- Que peut-on faire si le cheval perd constamment un fer ?
- Les protège-glomes sont ils uniquement destinés aux islandais ?
- Quelles cloches sont adaptées au pré ?
- Quelles cloches ne tournent pas ?
- Comment empêcher les cloches de glisser / tourner ?
Quand les cloches sont-elles utiles ?
Les cloches peuvent protéger le cheval contre les chocs et autres blessures au niveau du boulet et de la couronne. Les cloches sont souvent utilisées pour les chevaux qui ont tendance à se marcher dessus. Les jeunes chevaux qui manquent encore d'équilibre peuvent se blesser aux antérieurs avec leurs postérieurs. Selon l'épaisseur et la nature du matériau, une cloche empêche les blessures au niveau des coussinets.
Les cloches peuvent également être utiles pour les chevaux qui se déferrent, afin d'éviter les blessures à ce moment-là. De nombreux propriétaires de chevaux laissent les cloches sur les sabots au paddock ou au pré. Il faut toutefois veiller à ce que les cloches soient légères et bien rembourrées et qu'elles ne frottent pas la zone du paturon, même en cas d'humidité et de saleté.
Les cloches sont souvent utilisées en saut afin de réduire le choc lorsque le cheval touche la barre. La couronne est très sensible à la douleur, c'est pourquoi il peut être judicieux d'utiliser des cloches en saut et en cross.
Comment mettre correctement les cloches ?
L'ajustement est important pour que les cloches ne frottent pas pendant le mouvement ou ne tournent pas au point de représenter un danger pour le cheval. Tu peux déterminer si les cloches sont bien ajustées à l'aide des critères suivants :
- Les cloches ne sont ni trop serrées ni trop lâches.
- Il doit y avoir suffisamment d'espace par rapport au pli du paturon pour ne pas gêner ses mouvements.
- Elles ne créent pas de points de pression ou de frottements.
- Elles restent bien en place, même en mouvement.
- Le bord de la cloche s'arrête à une largeur de doigt du sol ; elle ne frotte pas sur le sol.
- La patte auto-agrippante est fermée vers l'avant.
Que peut-on faire si le cheval perd constamment un fer ?
Les fers « volants » sont un sujet de préoccupation pour de nombreux propriétaires de chevaux, en particulier pendant la saison de pâturage. Les cloches peuvent être utiles pour que le cheval ne marche pas sur son fer. Elles permettent au sabot de ne pas s'entrechoquer entre eux et que les fers ne s'accrochent pas ensemble. Des soins appropriés des sabots et des visites de maréchalerie à intervalles courts devraient être une évidence.
Si le cheval déferre régulièrement, cela peut être dû à un problème de locomotion. Fais vérifier la longueur et la position des sabots par un maréchal-ferrant. Il en va de même pour la répartition des charges : les chevaux qui marchent fortement sur l'avant-main ne lèvent pas leurs sabots antérieurs à temps, avant que la jambe arrière ne touche le sol, raison pour laquelle le cheval se donne des coups de pied ou retire un fer.
Les protège-glomes sont ils uniquement destinés aux islandais ?
Les protège-glomes ne sont pas seulement utiles pour les islandais. Pour les chevaux d'autres races qui, en raison de leur locomotion et de leur constitution physique, ont des foulées étendues, des protège-glomes peuvent également apporter une sécurité contre les blessures.
Pour les Islandais, en revanche, le poids joue également un rôle dans le choix des protège-glomes. Dans l'entraînement du tölt, on utilise souvent des anneaux plombés qui aident le cheval à distinguer plus clairement les allures. Les anneaux sont placés autour du paturon, tandis que les protège-glomes englobent aussi le talon. En plus de soutenir l'entraînement des allures, la protection des glomes peut protéger les coussinets des blessures. Tu trouveras d'autres équipements pour les Islandais dans notre catégorie Islandais.
Quelles cloches sont adaptées au pré ?
Les meilleures cloches pour le pré sont celles qui offrent au cheval une protection suffisante et un confort optimal. Elles doivent être légèrement rembourrées au niveau du bord et sans coutures vives afin d'éviter les frottements sur le bord sensible de la couronne. Les cloches en polaire Teddy, en fourrure d'agneau ou en néoprène sont aussi adaptées. Étant donné que les cloches restent sur le cheval pendant plusieurs heures sans surveillance, il est important qu'elles soient ajustées et bien fermées. Il est donc préférable de choisir des cloches avec double pattes auto-agrippantes. La matière doit être souple et robuste, mais aussi suffisamment légère, ce qui est le cas des matières en caoutchouc. Elles sont également faciles à nettoyer, ce qui est très utile après une sortie au pré.
Quelles cloches ne tournent pas ?
Les cloches avec une encoche ou un taquet intégré qui vient se positionner au milieu du talon, ne tournent généralement pas. C'est par exemple le cas des cloches anti-twist que tu peux également acheter sur notre boutique en ligne.
Comment empêcher les cloches de glisser / tourner ?
Si les cloches glissent ou tournent, cela signifie qu'elles ne sont pas à la bonne taille. Assure-toi que la taille choisie s'adapte exactement aux sabots de ton cheval. Pour cela, tu peux te référer aux critères ci-dessus. Elles ne doivent en aucun cas être trop grandes, ce qui peut être la principale raison pour laquelle les cloches tournent. Assure-toi également que les cloches soient suffisamment serrées, sans pincer la couronne. Tu peux aussi opter pour des cloches anti-twist, dont le taquet intégré au niveau du talon empêche la cloche de tourner.