Soin du cuir pas à pas
De quoi ai-je besoin pour le soin du cuir ?
Les accessoires suivants sont nécessaires :
- Éponge
- Brosse douce
- Chiffon doux (au moins 1 pour sécher et 1 pour appliquer le produit)
- Eau
- Produit de soin du cuir approprié
La plupart des types de cuir sont sensibles aux griffures. Vous devez donc vous assurer d’avoir à portée de main des accessoires de soin doux qui ne laissent aucune rayure. Nos conseils pratiques: la poussière se trouvant dans les endroits difficiles d’accès, par exemple dans les poinçons des mors et des selles western, peut être facilement nettoyée avec une brosse à dents et les vieux bas en nylon sont idéaux pour polir le cuir.
Soin des articles en cuir
Selles, bridons et étrivières font entre autre partie de l’équipement de base du cavalier. L’équipement équestre, qui est le plus souvent en cuir véritable, mais parfois aussi en cuir synthétique, doit être également entretenu régulièrement pour des raisons de sécurité. Si la matière devient cassante en raison d’un entretien insuffisant, il ne pourra finalement plus résister aux sollicitations pendant la pratique de l’équitation.
- Le plus gros de la saleté doit toujours être enlevé avec un chiffon humide immédiatement après l’utilisation, afin qu’elle ne sèche pas.
- Ceux qui rangent soigneusement leurs articles en cuir gagnent du temps sur les soins. Des conditions de rangement parfaites (sombre, sec, température ambiante) et des housses de selle ou des poches cavalières protègent durablement le cuir.
- Un nettoyage en profondeur avec des soins intensifs doit être effectué 3 à 4 fois par an.
Nettoyage étape par étape
1. Démontez l’article en parties individuelles. Retenez ou notez au préalable quels trous ont été utilisés dans le cas des brides, etc.
Notre conseil:
Avec des pinces à colle de la quincaillerie, vous pouvez clouer les rabats de selle ensemble en haut de sorte que vous ayez les deux mains de libres pour le nettoyage et l’entretien sous le rabat de la selle.
2. Nettoyez soignement l’équipement en cuir avec de l’eau et du savon de selle. Tenez également compte des zones moins accessibles (par exemple sous le rabat de selle à l’aide d’une brosse à dents).
3. Séchez ensuite le cuir nettoyé et humide avec un chiffon sec.
4. Le cuir nettoyé est ensuite traité avec de la graisse ou de l’huile pour le cuir. Lorsque vous utilisez de l’huile pour cuir, vous devez doser soigneusement, car trop d’huile ramollira le cuir. Un apport de graisse supplémentaire sur du cuir très sec et cassant ne peut qu’être profitable.
5. Après avoir laissé les produits de soin agir pendant une courte durée, vous pouvez réassemblés les articles en cuir.
Il existe maintenant sur le marché de nombreux „produits de soins combinés“ qui nettoient et entretiennent le cuir en même temps. Quand vous n’avez pas le temps pour un entretien intensif, ces profuits représentent une bonne alternative. Néanmoins, de temps en temps, vous devez prendre le temps de démonter complètement l’équipement et de soumettre chaque élément à un nettoyage en profondeur.
SÉLECTION DE PRODUITS DE SOIN DU CUIR
Soin des chaussures en cuir
Des bottes ou des bottines d’équitation en cuir chères nous rendent un service fidèle dans les sports équestres. L’environnement de l’écurie est un excellent test de résistance pour la matière. Humidité, différences de température, poussière et l’amoniac présente dans le fumier de cheval mettent le cuir à rude épreuve. Un soin régulier permet éviter une perte en qualité.
- Après l’utilisation, il est préférable de retirer tout de suite le plus gros de la saleté à l’aide d’un chiffon humide.
- Quand les bottes d’équitation ne sont pas utilisées, il est recommandé d’utiliser des embauchoirs afin de stabiliser la tige. Sinon, il y a un risque de plis et de cassures irréparables du cuir sur le long terme ! Pour protéger de la poussière et de la saleté, vous devez garder les bottes coûteuses dans un sac à bottes ou dans un sac en tissu.
- Un nettoyage en profondeur et l’application de soin pour le cuir des bottes d’équitation doivent être effectués au moins une fois par mois.
Soin express
Le cuir est une matière qui nécessite beaucoup de soin, mais un nettoyage en profondeur demande également beaucoup de temps entre la phase de séchage et la phase de pose des produits. Il existe des lingettes ainsi que d’autres produits de soin pour le cuir faisant briller les articles rapidement qui peuvent être utilisés de temps en temps. Néanmoins, il faut régulièrement prendre le temps d’effectuer un nettoyage intensif pour les bottes et les chaussures d’équitation.
Nettoyage en profondeur étape par étape
1. Tout d’abord, nettoyez la chaussure avec de l’eau froide ou tiède, une éponge et un produit de nettoyage approprié. Faites attention aux coutûres et enlevez les lacets, s’il y en a, afin d’accéder à tous les recoins.
2. En suite, enlevez le surplus d’humidité à l’aide d’un chiffon sec et laissez le cuir sécher dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Le cuir ne doit jamais être sécher directement au soleil ou sur un radiateur. Cela assècherait le cuir et le rendrait rugueux. Afin d’accélérer le séchage, du papier journal peut être inséré dans les chaussures.
3. Appliquez le produit de soin à l’aide d’un chiffon sec et doux. Mettez-en un peu sur le chiffon et massez-le soigneusement afin que cela rentre bien dans le cuir. Les plis, soumis à une pression accrue et donc susceptibles de se casser, font l’objet d’un traitement spécial. Laissez les bottes de côté au moins une heure afin que les soins agissent sur le cuir.
Une attention particulière doit être portée aux fermetures à glissière, car elles s’usent plus rapidement en raison d’ouvertures et de fermetures fréquentes. Vous devez donc également appliquer un spray pour fermetures à glissière pendant le nettoyage de base afin que cette dernière ne se grippe pas et continue à glisser en douceur.
4. Les chaussures en cuir doivent être régulièrement imperméabilisées afin de les rendre plus résistantes à l’humidité d’une part, mais aussi pour les protéger de la saleté.
Les produits d’entretien sont adaptés aux exigences individuelles des différents types de cuir. Une botte en cuir lisse nécessite un produit d’entretien différent d’une botte en cuir gras. Il existe divers conseils qui circulent sur Internet, comme l’utilisation de la peau de banane, de l’huile de cuisson ou de la lotion pour le corps pour entretenir le cuir. Ces «miracles ménagers» ne sont pas adaptés aux propriétés du cuir et ne sont pas adaptés pour entretenir et protéger la matière sur le long terme. Dans le pire des cas, le cuir sera endommagé ou des taches disgracieuses apparaîtront. Par conséquent, veuillez utiliser des produits d’entretien spéciaux pour chaussures!
SÉLECTION DE PRODUITS DE SOIN POUR CHAUSSURE
Cas particulier pour le cuir synthétique
En équitation, le synthétique est de plus en plus utilisé pour les bottes et les chaussures d’équitation mais également pour les selles et différents articles pour chevaux. En effet, cette matière est, d’une part, plus abordable que le cuir véritable et, d’autre part, représente une alternative respectueuse du bien-être animal appréciée par la communauté équestre.
Un autre argument positif en faveur des produits en cuir artificiel est qu’ils sont plus faciles à entretenir. Des instructions d’entretien détaillées ne sont pas nécessaires. Les produits en cuir synthétiques peuvent être facilement nettoyés à l’eau et séchés dans un endroit sec et ombragé à température ambiante. Des sprays spéciaux pour le soin du cuir artificiel accélèrent le processus de nettoyage et maintiennent la matière en bon état de manière durable.