Accessoires de briderie
- Questions fréquentes
- Comment éviter les frottements ou les points de pression au niveau de la nuque et l'os du nez ?
- À quoi sert un noseband ?
- Quelle est la meilleure façon de ranger son bridon ?
Comment éviter les frottements ou les points de pression au niveau de la nuque et l'os du nez ?
Pour éviter les frottements au niveau de la nuque et du nez du cheval, il faut d'abord une muserolle correctement adaptée. Mais malgré une adaptation optimale, la transpiration et la poussière peuvent provoquer des frottements ou des points de pression. Pour éviter cela, il existe des rembourrages moelleux pour le chanfrein, les joues et la têtière. Ils sont fabriqués soit en polaire Teddy soit en fourrure d'agneau absorbante. Les fourreaux peuvent être fixés facilement entre autres sur la têtière et la muserolle à l'aide de pattes auto-agrippantes.Tu trouveras également dans notre collection des fourreaux de têtière à effet thérapeutique et décontractant. Grâce aux fibres de céramiques intégrées, la chaleur corporelle est réfléchie et produit ainsi un effet chauffant décontractant et relaxant chez le cheval. Tu trouveras d'autres produits de ce type dans notre collection d'articles thérapeutiques pour chevaux.
À quoi sert un noseband ?
Autrefois, la muserolle était utilisée pour détourner la pression des anneaux du mors vers le chanfrein. Pour ce faire, le noseband était enfilé à travers la lanière de la muserolle, passée de l'intérieur vers l'extérieur des anneaux du mors, puis ramenée vers le chanfrein, où elle était également fermée.
À l'époque de la Première Guerre mondiale, la fonction du noseband a été transformée et bouclée de la manière que nous connaissons aujourd'hui : la lanière est placée devant le mors et fermée dans le creux du menton. À l'époque, elle avait pour fonction de réduire le risque de fracture de la mâchoire en cas de chute. Aujourd'hui, cela sert à détourner la pression du chanfrein et à obtenir ainsi un relâchement de la nuque, comme cela était prévu lors de son utilisation initiale.
Correctement bouclé, il peut affiner les aides des rênes. Si tu l'utilises, veille impérativement à respecter la règle des deux doigts, qui te permet de placer deux doigts entre la lanière et le creux du menton. La lanière ne doit pas être serrée au point de tirer la muserolle vers le bas, d'enfoncer le mors dans les commissures des lèvres ou de comprimer les naseaux.
Un noseband ne sert pas à empêcher la bouche du cheval de s'ouvrir, mais à empêcher le mors de glisser sous l'effet d'une main trop ferme du cavalier ou à imposer le mors à un cheval réticent.
Quelle est la meilleure façon de ranger son bridon ?
Pour que le bridon ne traîne pas négligemment sur le sol, des porte-brides sont appropriés et peuvent être fixés pratiquement partout comme à la porte du box ou à la porte d'un meuble. Tu peux ainsi attribuer une place fixe à tes bridons. Dans notre collection, nous proposons des porte-brides avec différents nombres de crochets, que tu trouveras dans la rubrique accessoires de sellerie.
Si tu es souvent en compétition ou si tu n'aimes pas laisser ton bridon suspendu dans la sellerie, exposé à la poussière et à l'humidité, tu peux le suspendre dans une housse à bridon. Il protège des intempéries extérieures et permet en même temps une bonne circulation de l'air grâce à des inserts d'aération, de sorte que le cuir ne se dégrade pas.