Muserolle allemande & croisée
- Questions fréquentes
- Quel est l'effet d'une muserolle allemande ?
- Comment boucler correctement une muserolle allemande ?
- Quel est l'effet d'une muserolle croisée ?
- Pourquoi la muserolle croisée est-elle souvent utilisée en saut d'obstacles et en concours complet ?
Quel est l'effet d'une muserolle allemande ?
La différence avec les muserolles classiques, comme la muserolle française ou la muserolle combinée, la muserolle allemande ne possède qu'une seule partie, qui est bouclée devant le mors. La muserolle allemande est particulièrement adaptée aux chevaux sensibles de la bouche ou aux chevaux ayant un grand angle d'ouverture de bouche. Inversement, ce modèle est moins adapté aux chevaux ayant une petite bouche. La position du noseband empêche l'ouverture large de la bouche ou le déplacement de la mâchoire inférieure, elle permet de garder le mors bien en place dans la bouche du cheval. Les muserolles allemandes conviennent ainsi aux chevaux qui ont besoin d'être bien encadrés par les rênes.
Une muserolle allemande agit directement sur la bouche, l'auge et l'os nasal, ce qui fait que le cheval cède plus rapidement à la nuque. La muserolle a donc tendance à être plus stricte. Pour éviter les dommages sur le chanfrein, il est impératif de la régler correctement.
Comment boucler correctement une muserolle allemande ?
La muserolle allemande est correctement bouclée lorsque la muserolle est passée devant le mors et se trouve à environ quatre doigts entre les naseaux et la muserolle. Elle ne doit en aucun cas être trop basse sur le chanfrein, sinon elle peut facilement appuyer sur l'os de la pointe du nez et faire souffrir le cheval.
Dans le pire des cas, elle peut même le casser. De plus, si la muserolle est placée trop bas, elle compresse les voies respiratoires. Par ailleurs, la règle des deux doigts s'applique également au bouclage de cette muserolle, c'est-à-dire qu'il doit y avoir de la place pour deux doigts entre la muserolle et le chanfrein.
Quel est l'effet d'une muserolle croisée ?
La conception de la muserolle croisée est légèrement différente de celle des muserolles classiques. Les lanières de la muserolle se croisent sur le chanfrein et sont reliées entre elles de manière flexible par un croisillon. Le point d'intersection est généralement rembourré, par exemple avec de la fourrure d'agneau ou de la polaire Teddy. Certains modèles sont sans boucles gênantes. Chez Kramer Paardensport, tu ne trouveras que des modèles sans boucles latérales, afin d'offrir au cheval le plus grand confort possible.
Grâce aux lanières croisées sur le chanfrein, une muserolle croisée agit sur plusieurs points répartis sur la tête du cheval. Le principal point d'action est toutefois le point de croisement située au milieu du chanfrein. Les cavaliers de chevaux énergiques optent particulièrement pour ce modèle de bridon, les aides étant transmises de manière plus ponctuelle et plus ciblée. Le risque est de faire beaucoup de dégâts avec une main trop dure. Veille donc à ce que la muserolle bien ajustée. Les lanières ne doivent pas appuyer sur les nerfs faciaux ou les zygomatiques. Le mors ne doit pas comprimer les commissures des lèvres ni pincer les plis de la peau.
Pourquoi la muserolle croisée est-elle souvent utilisée en saut d'obstacles et en concours complet ?
Grâce à ce type de bouclage, les voies respiratoires du cheval restent largement dégagées. Cela a un effet positif, notamment dans les disciplines d'endurance où le galop est prédominant. En saut d'obstacles et en concours complet, le cheval a besoin de voies respiratoires libres et de beaucoup d'oxygène - la muserolle croisée permet au cheval de respirer librement, ce qui est nécessaire pour le saut d'obstacles et le concours complet.