Muserolle française & combinée
- Questions fréquentes
- Quelle est la différence entre une muserolle française et une muserolle combinée ?
- Comment agit la muserolle française ?
- Comment attacher correctement la muserolle française ?
- Qu'est-ce qu'un bridon Micklem ?
Quelle est la différence entre une muserolle française et une muserolle combinée ?
Les muserolles françaises et combinées font partie des classiques parmi les muserolles. Elles permettent une position optimale du mors dans la bouche du cheval et les pressions sont réparties sur le chanfrein via la muserolle.
Les deux muserolles se distinguent uniquement par la présence d'un noseband. Alors qu'une muserolle française se compose d'une têtière, de montants, d'une muserolles et d'une sous gorge, cette composition est complétée par une muserolle combinée. Une muserolle combinée est donc, comme son nom l'indique, une combinaison de la muserolle française et de la muserolle allemande. La lanière de la muserolle combinée est placée plus haut que celle de la version allemande. Les deux ont cependant un effet similaire.
Sur notre boutique, tu peux également remplacer les muserolles et les gourmettes de certains modèles par d'autres types de boucles. Pour cela, tu trouveras dans notre catégorie Mix & Match de CLARIDGE HOUSE des pièces que tu peux échanger à ta guise et ainsi adapter individuellement à ton cheval.
Comment agit la muserolle française ?
Lorsque les rênes sont ajustées, la pression des rênes agit sur le mors, ce qui fait que le cheval réagit à la pression en cédant au niveau de la nuque. Grâce à l'ajustement de la muserolle française, les pressions sont réparties sur le chanfrein via la muserolle. Le cheval réagit ainsi plus rapidement, ce qui permet de donner des aides plus légères et plus fines. Un cheval bien tolérant, qui accepte volontiers les rênes peut donc être monté sans mors, car il réagit de manière adéquate à la pression sur le chanfrein. Tu peux acheter des bridons sans mors chez Kramer Paardensport.
Comment attacher correctement la muserolle française ?
Un bouclage correct de la muserolle française est important afin d'éviter tout frottement ou le pincement des nerfs faciaux du cheval. En outre, le cheval doit avoir la possibilité de mâcher et d'avaler. Si la muserolle est trop serrée, les dents sont pressées les unes contre les autres, ce qui provoque des chocs violents dans l'articulation de la mâchoire. La douleur qui en résulte s'étend ensuite à la nuque et à la colonne vertébrale et finit par affecter l'ensemble des mouvements du cheval.
Tu peux vérifier que la muserolle française soit correctement bouclée en glissant deux doigts entre la muserolle et le chanfrein. De plus, la muserolle doit se trouver à deux largeurs de doigts en dessous de l'os zygomatique, afin qu'elle n'appuie pas contre celui-ci. La fermeture de la muserolle doit se trouver sous les barres de la mâchoire inférieure du cheval.
Les montants ne doivent pas être posés directement sur l'os zygomatique, mais en dessous. La longueur doit être choisie de manière à ce que le mors forme un pli à la commissures des lèvres. Ainsi, le mors est positionné de manière optimale, sans être trop lâche ou trop court dans la bouche.
Pour vérifier le bouclage de la sous gorge, ton poing fermé doit pouvoir se placer entre la sous gorge et la gorge. Lorsque le cheval marche en s'appuyant, la lanière ne doit pas s'enfoncer dans la gorge. En ce qui concerne la têtière, tu dois veiller à ce qu'elle n'appuie pas sur la base des oreilles et l'os occipital très sensible. Cela peut en effet entraîner des inflammations.
Si tu utilises une muserolle combinée, l'accent est mis sur la position correcte du noseband. Son bouclage actuel remonte à l'époque de l'armée montée et visait à réduire le risque de fracture de la mâchoire en cas de chute. Aujourd'hui, elle sert principalement à stabiliser la position du mors. La lanière doit également être bouclée de manière à ce que tu puisses glisser deux doigts en dessous.
Qu'est-ce qu'un bridon Micklem ?
Les bridons Micklem sont tendances et connaissent une forte croissance. Les modèles de bridons conçus par William Micklem pour HORSEWARE tiennent davantage compte de l'anatomie de la tête du cheval. Ils ont une forme anatomique qui permet de contourner les nerfs faciaux du cheval, situés directement sous la peau.
- Têtière : anatomique et de forme extra large, elle minimise la pression sur l'os occipital sensible.
- Muserolle : un positionnement plus élevé réduit la pression sur les nerfs moteurs et sensoriels de l'os nasal. Cela permet d'éviter l'engourdissement des lèvres et du nez et des dommages sur les vaisseaux sanguins.
- Les Bitclips remplacent le noseband : la pression est déviée des commissures des lèvres vers le nez et évite ainsi que le mors ne tire dans les commissures des lèvres. Tu trouveras les Bitclips sur notre boutique en ligne dans la rubrique accessoires de bridon.
- Montants : les montants inclinés évitent la zone des molaires.