Quels textiles sont utilisés pour l’équipement de sports équestres ?

Pour les sports équestres, il est indispensable de disposer des textiles adaptés à toutes les conditions météorologiques. Les cavaliers et propriétaires de chevaux peuvent donc considérer qu’il n’y a pas de mauvais temps, seulement des vêtements inadatpés. Afin d’être protégé correctement qu’il vente, pleuve, neige ou fasse grand soleil, les caractéristiques des vêtements d’équitation et d’ecurie doivent être adaptées. Quelles matières constituent les vestes, imperméables, pantalons d’équitation, etc. ? Quelles sont les propriétés qui permettent d’être à l’aise en toutes circonstances ?

Une cavalière en tenue de randonnée se tient au bord d'un lac dans la neige. En arrière-plan, on aperçoit des montagnes

1. Softshell, cuir, etc. ? Quelles matières sont utilisées pour les textiles de sports équestres ?

Du softshell, très polyvalent, au silicone en passant par les synthétiques imitant le cuir, on trouve une grande variété de matières parmi les textiles du monde équestre, afin d’équiper les cavaliers de manière optimale de la tête aux pieds. Cependant, tous les matériaux ne peuvent pas être utilisés pour tous les vêtements. Toutes ces matières dont les propriétés sont différentes ne peuvent également pas être entretenues en suivant le même protocole, mais en suivant différentes méthodes que nous détaillons dans la rubrique entretien étape par étape des textiles d’équitation.

Entretenu correctement, le cuir peut durer toute une vie

Le cuir véritable est la peau d’un animal, récupérée de l’abattage d’animaux pour l’industrie agroalimentaire. Un étiquetage précis est requis étant donné qu’il s’agit d’un produit d’origine animale.

Avantages: résistant à l’abrasion, solide, résitant à la déchirure. Peut durer des années voire des décennies avec un entretien adapté

Inconvénients: d’origine animale, cher et long à produire

Domaines d’utilisation: fonds de peau de pantalons d’équitation, bottes d’équitation, chaussures d’écurie

Cuir en détail

L’entretien de synthétiques imitant le cuir, un jeu d’enfant

Les cuirs synthétiques sont des tissus recouverts d’un revêtement en plastique, par exemple en polyester. Ils sont généralement préférés au cuir véritable dans le domaine de la production textile car ils sont moins coûteux à produire et travailler que le cuir véritable et ne sont pas issus de la peau d’un animal.

Avantages: ne sont pas d’origine animale, bon marchés, faciles d’entretien, lavables, résistants à la déchirure et ne se détendent pas

Inconvénients: moins respirants que le cuir véritable

Domaines d’utilisation: fonds de peau de pantalons d’équitation, bottes d’équitation, chaussures d’écurie

Pantalon avec grip silicone

Les fonds de peau en silicones, très faciles d’entretien

Les silicones sont également utilisés pour les vêtements d’équitation. Ce sont des polymères synthétiques à haute résistance à l’eau et à la chaleur. Les silicones sont appliqués sur les garnitures des pantalons d’équitation grip et ne sont pas cousus. Cela présente l’avantage que la coupe reste flexible et garantit le plus grand confort possible à cheval.

Avantages: assurent une bonne adhérence à la selle

Inconvénients: en fonction du motif (zig-zag, rayures ou points), peuvent s’altérer plus ou moins rapidement à cause des frottements

Domaines d’utilisation: pantalons d’équitation Grip

Le softshell, qui doit être correctement lavé et réimperméabilisé

Le plus polyvalent parmi les textiles fonctionnels, le softshell, a depuis longtemps trouvé sa place dans les sports équestres. Il n’est pas utile que pour les vestes de mi-saison mais également pour les pantalons et gants d’équitation destinés à protéger dans des conditions hivernales, froides et venteuses. Le softshell n’est pas un terme protégé pour une matière spécifique. Ce terme définit en réalité une combinaison de trois couches de matières :

La couche extérieure est résistante à l’abrasion, robuste et hydrofuge. Elle protège également contre le refroidissement dû au vent. La couche intérieur est douce et apporte un grand confort, tandis que la fonction de la couche intermédiaire dépend de l’objectif principal du vêtement en question. Elle peut être coupe-vent, respirable ou déperlante en fonctions des besoins.

Avantages: parfait pour les sport équestres car très polyvalent, optimal pour la mi-saison, léger et à séchage rapide

Domaines d’utilisation: vestes de mi-saison, manteaux et gilets, pantalons et gants d’équitation

Cavalière avec veste softshell
Cavalière avec manteaux coton huilé

Matières cirées et cotons huilés, particulièrement faciles d’entretien

Les textiles cirés et le coton huilé, avec revêtement en PU résistant aux intempéries sont également appelés Oilskin ou Wax-cotton. Ils sont idéaux pour la fabrication de vêtements de pluie, qui peuvent aussi bien être portés à l’écurie que lors de randonnées à cheval. Ces matières se caractérisent par leur imperméabilité et leur grande durabilité. Elles sont donc idéales dans des conditions climatiques extrêmes.

Avantages: très déperlants et imperméables, coupe-vents, respirants, sans odeurs

Inconvénients: lourds

Domaines d’utilisation: manteaux d’équitation imperméables

Duvets, nécessitant un entretien minutieux

Le duvet désigne la sous-couche de plumes des canards et des oies. Ces plumes ont une tige courte et sont extrêmement douces, elles permettent une excellente conservation de la chaleur. C’est pourquoi, dans le secteur textile, elles sont utilisées principalement pour le garnissage de vestes et manteaux d’hiver. Par ailleurs, le duvet est très léger et permet de rendre légers – comme des plumes – même les vêtements d’hiver les plus chauds.

Cependant, le duvet est obtenu en plumant les volailles, ce qui est discutable en termes de bien-être animal. Pour cette raison, de nombreux fabricants de vestes et manteaux d’hiver utilisent des imitations de duvet, qui ne causent pas de tort aux animaux et sont par ailleurs plus faciles d’entretien que le véritable duvet.

Avantages: très chauds, légers et compactes

Inconvénients: discutables en termes de bien-être animal, difficiles à entretenir

Domaines d’utilisation: vestes, gilets et manteaux d’hiver

Deux cavalières avec des vestes d'hiver et un cheval dans la neige

Le bien-être animal est une valeur importante pour Kramer équitation, c’est pourquoi nous n’utilisons pas de véritable duvet dans la fabrication de nos produits. Parmi nos produits, vous trouverez uniquement des articles d’hiver avec garnissage en imitation duvet, plus faciles d’entretien que le duvet bien que ses autres propriétés soient similaires.

Vous trouverez dans notre guide de l’entretien étape par étape des textiles fonctionnels des instructions détaillées concernant l’entretien de chacun des textiles en fonction de leurs propriétés.

2. À quelles exigences doivent répndre les textiles de sports équestres ?

Dans les sports équestres, les vêtements doivent à la fois être élégants et fonctionnels. Les exigences vis-à-vis des matériaux sont donc très élevées, mais diffèrent en fonction du vêtement. Quelles fonctions doivent remplir les vestes, pantalons, etc. pour les sports équestres ?

symbole imperméable

Imperméable: empêche la pénétration de l’eau à travers le tissu extérieur, de sorte que les couches inférieures de la matière restent sèches. Les matières imperméables sont généralement également coupe-vent, mais la réciproque n’est pas toujours vraie.

symbole déperlant

déperlant: la surface repousse l’eau et les pousières, de sortent qu’elles glissent dessus sans s’y accrocher. Cependant, en cas de pluie continue et abondante, il est possible que l’eau finisse par s’infiltrer car les matières déperlantes ne sont pas toujorus imperméables.

symbole coupe-vent

coupe-vent: fait glisser le vent sur la surface du vêtement, afin d’éviter qu’il ne puisse se refroidir et permet de conserver un maximum de chaleur sous le vêtement. Relativement inconfortables pendant les tâches difficiles à l’écurie ou pendant l’entraînement à l’équitation, car ces vêtements ne sont pas très respirants.

symbole semi coupe-vent

semi coupe-vent: léger effet coupe-vent. Plus respirants que les vêtements coupe-vent classiques, ce qui les rend plus confortables pour le travail à l’écurie et la pratique de l’équitation.

symbole respirant

respirant: permet de mesurer la quantité de vapeur d’eau évacuée par la matière. Cela permet de rester au sec malgré la transpiration et rend donc les vêtements plus confortables.

symbole protection UV

protection UV: il n’est pas suffisant de protéger directement la peau. Les vêtements doivent également protéger contre le rayonnement solaire, notamment contre les rayons ultraviolets. La protection dépend de la finesse des mailles du synthétique, coton ou laine utilisé. Les vêtements de protection UV spécialement conçus pour cela peuvent absorber jusqu’à 98 % des UV.

symbole stretch

stretch (extensible dans toutes les directions): le tissu extensible offre une liberté de mouvement maximale pour un confort optimal en selle et au sol. Cette propriété est particulièrement importante pour les pantalons d’équitation, car ils doivent suivre le mieux possible la silhouette et la position des jambes. Cela permet d’éviter les plis gênants qui pourraient frotter entre la jambe et la selle. On retrouve également ces matières parmi les vestes de concours ajustées, afin qu’elles assurent une liberté de mouvement suffisante.

Les textiles fonctionnels nécessitent un entretien spécifique particulier afin que leurs fonctions soient conservées au mieux. Par exemple, une veste imperméable avec revêtement Oilskin ne peut pas être lavée de la même manière qu’une veste en softshell. Les pantalons d’équitation avec fond de peau synthétique doivent aussi être entenus différemment de ceux avec fond de peau en cuir.

Afin que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de vos vêtements d’équitation et d’écurie, nous détaillons les étapes d’entretien ainsi que les produits adaptés aux textiles fonctionnels dans la deuxième partie de cette rubrique. Vous pouvez les découvrir en détail dans le guide „entretien étape par étape des textiles d’équitation“.