Vêtements pluie
- Questions fréquentes
- Quels vêtements de pluie sonst adaptés à l'équitation ?
- À quoi faut-il faire attention en matière de veste ou de vêtement de pluie ?
Quels vêtements de pluie sonst adaptés à l'équitation ?
Les vêtements de pluie doivent protéger le cavalier de manière fiable contre l'humidité et le froid, tout en offrant le meilleur confort possible en cas d'intempéries. Les vêtements de pluie sont faits de matières imperméables et coupe-vent. Un imperméable classique tombe jusqu'au genou et est évasé, de sorte que le tissu s'enroule généreusement autour du cavalier et du dos du cheval lorsqu'il est en selle. Ainsi, le torse et les jambes du cavalier, mais aussi la selle et même les reins du cheval sont protégés de l'humidité. Les grands imperméables conviennent aux cavaliers qui sont dehors par tous les temps ou qui font de longues randonnées. Pour le quotidien, des imperméables d'équitation plus courts, souvent fabriqués dans une matière PU robuste, suffisent. Avec une capuche, une fermeture à glissière dissimulée et un col montant, on est parfaitement préparé pour les jours de pluie et on peut faire face ainsi à de courtes averses sur le chemin de l'écurie ou pendant une promenade à cheval. Pour parer aux plus grosses intempéries, nous conseillons également des pantalons de pluie imperméables.
À quoi faut-il faire attention en matière de veste ou de vêtement de pluie ?
Les vêtements de pluie doivent être imperméables et coupe-vent pour que le cavalier se sente à l'aise même dans des conditions météorologiques difficiles. Pour savoir si un tissu est imperméable, on se base sur la colonne d'eau. Une colonne d'eau de 1000 mm/m2 signifie qu'une colonne d'un mètre de haut remplie d'eau peut être placée sur le tissu pendant une période de 24 heures avant que l'eau ne traverse le tissu. À partir d'une valeur de 1300 mm, les matériaux sont considérés comme étanches. Plus la valeur est élevée, mieux c'est. Il convient toutefois de faire attention à la finition des coutures et des fermetures éclair, car c'est à ces endroits que l'eau a le plus de chances de s'infiltrer. Pour éviter une perte de chaleur due à l'évaporation des couches d'air chaud à la surface de la peau, entraînant un refroidissement plus rapide, les vêtements de pluie doivent être coupe-vent. Pendant la saison froide, les précipitations s'accompagnent également d'orages entraînant des baisses de températures. Les courants d'air peuvent être particulièrement désagréables dans les allures rapides.
Pour être certain de se sentir à l'aise avec le vêtement une fois en selle, il est recommandé de l'essayer en position assise. Une coupe ample et des fentes cavalières, offrant une liberté de mouvement optimale, sont recommandés pour un imperméable adapté à l'équitation. Les capuches, les fermetures à glissière dissimulées et les poignets élastiqués assurent une protection supplémentaire contre les intempéries. Alors qu'un poncho de pluie léger suffit amplement pour l'été, il est conseillé de miser sur des vêtements de pluie avec une doublure chaude à l'intérieur en hiver. Pour les journées d'hiver particulièrement froides, nous conseillons nos combinaisons d'équitation islandaise à doublure épaisse. Comme les journées froides et humides s'accompagnent généralement d'une tombée rapide de la nuit, les éléments réfléchissants offrent une visibilité optimale dans la circulation routière.