FAQ sur le travail à pied

1. À quelle fréquence dois-je intégrer le travail à pied dans le plan d’entraînement de mon cheval ?

2. Combien de temps doit durer une séance de travail à pied ?

3. Quand pouvez-vous commencer le travail à pied avec un jeune cheval ?

4. Qu’apporte le travail à pied ?

5. Quels exercices conviennent aux débutants ?

6. La participation à un cours sur le travail à pied a-t-elle un sens ?

7. Je n’ai pas de manège ni de carrière : est-il possible de faire du travail à pied sans infrastructures ?

8. Quelle doit être la longueur de la longe pour le travail à pied ?

9. Pourquoi le licol en corde est-il si souvent utilisé pour le travail au sol ?

10. Peut on aussi faire du travail au sol avec les chiens ?

1. À quelle fréquence dois-je intégrer le travail à pied dans le plan d’entraînement de mon cheval ?

Puisque le travail à pied commence en principe à chaque rencontre avec le cheval, il n’y a pas de limite. Les bases d’une manipulation sûre et respectueuse du cheval (conduite, arrêt, etc.) doivent être travaillées de manière cohérente et permanente. Un travail à pied régulier doit faire partie du plan de formation au moins 1 à 2 fois par semaine afin d’obtenir un succès durable.

2. Combien de temps doit durer une séance de travail à pied ?

En ce qui concerne la durée d’une séance de travail au sol, vous devez garder à l’esprit divers facteurs : l’âge, le tempérament, la forme quotidienne et l’état de santé jouent tous un rôle important. Certains chevaux aiment travailler et restent motivés pendant une demi-heure, d’autres sont épuisés après seulement 5 à 10 minutes de travail intensif. Bien sûr, cela dépend aussi du type de travail à pied. La longe entraîne plus une fatigue physique pour les chevaux, tandis que la désensibilisation entraîne une fatigue psychologique .

Par exemple, pour la longe, les directives de la fédération nationale indiquent qu’une séance d’entraînement ne devrait pas durer plus de 40 minutes. Ce qui suit s’applique à toutes les disciplines de travail au sol : des changements de main réguliers toutes les 5 à 10 minutes sont indispensables, même pour la gymnastique !

3. Quand pouvez-vous commencer le travail à pied avec un jeune cheval ?

Le travail au sol commence en fait inconsciemment dès le plus jeune âge. Le foal est travaillé très tôt afin qu’il puisse apprendre à communiquer avec les humains de manière ludique et puisse gagner en confiance. Mettre un licol, donner les sabots et se laisser guider par une corde sont les bases du travail à pied.

Un travail au sol de base régulier, utilisé pour la gymnastique et le renforcement musculaire, a lieu dans la plupart des cas vers l’âge de trois ans. Surtout avec les jeunes chevaux, l’entraînement doit toujours être construit en fonction de leur âge et l’intensité du travail demandé doit être progressive pour ne pas surcharger le physique du cheval ou le mettre sous pression. S’ils découvrent à un jeune âge que travailler avec les humains est amusant, alors ils seront plus motivés sur le long terme.

4. Qu’apporte le travail à pied ?

Selon la discipline de travail à pied, différents objectifs peuvent être mis en place avec le cheval. Alors que le travail à la longe est plus une question de gymnastique, de renforcement musculaire et d’endurance, la désensibilisation ou le Horsemanship renforcent la confiance mutuelle entre l’homme et le cheval.

5. Quels exercices conviennent aux débutants ?

Cela dépend du travail au sol choisi. Une première introduction sensée au travail au sol est le « Join-up », dans laquelle des exercices de base importants tels que rester immobile, pointer vers l’arrière ou fléchir les jambes peuvent être travaillé dans le calme.

6. La participation à un cours sur le travail à pied a-t-elle un sens ?

Cela dépend de votre niveau d’entraînement et de celui de votre cheval. La participation à un cours sur le travail à pied est idéale pour les débutants qui ont besoin d’encore plus de conseils et d’assurance dans la manipulation du cheval. Si vous êtes déjà expérimenté et confiant dans la communication avec votre cheval, vous pouvez apprendre une nouvelle forme de travail à pied, notamment grâce à la littérature spécialisée.

Si vous êtes plus avancés dans les connaissances, nous vous conseillons alors les différents travails à la longe. Ils sont complémentaires les uns avec les autre et vous permettent de faire progresser votre cheval en fonction de votre niveau de connaissances.

7. Je n’ai pas de manège ni de carrière : est-il possible de faire du travail à pied sans infrastructures ?

Bien entendu, le travail à pied est également possible sans manège ! Théoriquement, toute surface libre et plane convient au travail au sol. Cependant, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de risques de trébucher en raison de pierres, de trous dans le sol, etc. Ainsi, un champ en jachère à est également adapté pour travailler à la longe, à condition d’avoir obtenu le consentement de l’exploitant ! La longe, les exercices de sérénité ou le Horse Walking sont également des disciplines d’extérieur. Selon le tempérament du cheval et son niveau d’éducation, vous devez dans certaines situations toujours utiliser une zone de travail clôturée et sécurisée, notamment pour les exercices de liberté.

8. Quelle doit être la longueur de la longe pour le travail à pied ?

Cela dépend du travail au sol que vous souhaitez pratiquer. D’une longueur minimale de 3 m, une longe de travail classique est nettement plus longue qu’une longe conventionnelle. Pour la formation au Horsemanship, 3 m suffisent. Si le cheval doit se déplacer plus librement et de manière autonome, ce qui est le cas, par exemple, avec la désensibilisation ou avec le travail de double activation, une longe plus longue est alors avantageuse. Outre la longueur, le poids joue également un rôle : un certain poids est indispensable pour que les signaux puissent être transmis au cheval via la longe. Si la longe est trop lourde, le cheval percevra toutes les vibrations envoyé sur le licol, même minimes. Si la longe est plus légère, alors les même signaux seront retransmis avec une intensité plus faible vers le licol.

9. Pourquoi le licol en corde est-il si souvent utilisé pour le travail au sol ?

Le licol en corde est un licol de travail spécial qui, en raison des noeuds et de sa nature, a un effet plus précis, mais aussi plus sévère. Par conséquent, le licol en corde ne devrait être utilisé que par des personnes expérimentées. Veuillez ne pas utiliser de licol en corde comme licol d’écurie ou pour attacher votre cheval.

10. Peut on aussi faire du travail au sol avec les chiens ?

Oui, bien entendu. En plus de l’agility, il y a aussi le principe « Tellington Touch », qui est utilisé, non seulement avec les chevaux mais aussi avec les chiens. Les éléments de travail de terrain sont développés dans des cours variés. Un entraînement construit avec son chien favorise la confiance en soi, la concentration et la forme physique du chien. La complicité et le respect entre le chien et l’homme est également consolidé grâce au travail à pied.