Comment trouver le bon bridon pour mon cheval ?

Comme la selle, le bridon fait partie de l’équipement de base pour monter à cheval. Il permet au cavalier d’établir une communication avec son compagnon et vient s’ajouter aux autres aides dont celui-ci dispose, comme le poids du corps et les jambes. Les indications données par les rênes vers la bouche du cheval ne doivent venir qu’en renfort des autres moyens de communication.

Dans ce guide, nous présentons les différents type de bridons et montrons l’importance d’un ajustement correcte.

Cheval avec bridon

Filet, bridon et bridon sans embouchure – une distinction parfois un peu floue

Les termes « bridon » et « filet » désignent le harnachement qui permet de maintenir le mors en place dans la bouche du cheval. Ces termes faisaient autrefois référence au type de mors utilisé et par extension au type de harnachement. De nos jours ces termes qualifient uniquement le harnachement, quel que soit le type de mors ou de muserolle utilisé.

Pour simplifier, nous parlons dans ce guide uniquement de bridon, et faisons référence au harnachement sans parler de l’embouchure.

Le bridon se compose de différentes pièces ou lanières, qui sont assemblées de différentes manières. Il en résulte différents types de bridons que nous allons examiner plus en détail dans ce guide.

Comment est conçu un bridon ?

La plupart du temps, les bridons sont en cuir, car c’est une matière naturelle très résistante, qui ne provoque que très rarement des réactions cutanées allergiques. Mais il existe également des bridons en matière synthétique robuste et facile d’entretien comme le Sylka.
Qu’il s’agisse de cuir ou de matière synthétique, le bridon doit être nettoyé régulièrement et traité avec un produit d’entretien adapté. Pour que chaque partie soit bien nettoyée, il est recommandé de démonter entièrement le bridon. Pour faciliter le ré-assemblage, nous avons résumé ici les différentes parties d’un bridon.

1. La têtière : la têtière passe derrière les oreilles et maintient le bridon en place. Il ne doit pas y avoir de pression à la base des oreilles, car c’est là que se trouve la jonction entre l’occiput (l’os le plus en arrière de la tête de cheval) et l’atlas (première des 7 vertèbres cervicales) et cela pourrait entraîner des blocages au niveau de la mâchoire. Cette zone est particulièrement sensible, c’est pour cela qu’il est recommandé que la têtière soit rembourrée.

2. Frontal : comme son nom l’indique, le frontal passe sur le front du cheval. Il ne sert pas seulement à faire joli, mais empêche aussi le bridon de glisser vers l’arrière. Il ne doit pas être trop serré, sinon il tire la têtière contre les oreilles. Souvent, le frontal est interchangeable et les propriétaires s’en serve volontiers pour donner un peu de style et de brillant à la tenue de leur cheval, par exemple avec des strass.

3. Montants de mors : les deux montants latéraux maintiennent le mors en place. Ils sont placés de chaque côté de la tête du cheval à distance des yeux et de l’apophyse zygomatique. Sur les bridons anatomiques, les montants peuvent décrire un tracé non linéaire qui contourne les nerfs faciaux.

4. La sous-gorge : la sous-gorge évite que le cheval n’arrive à enlever le bridon facilement. Elle doit être fixée de manière à maintenir le bridon en place si jamais le cheval se gratte et doit être suffisamment lâche pour que le cheval puisse déglutir et respirer normalement.

5. La muserolle : la muserolle peut avoir des formes et des fermetures différentes selon le type de bridon. Elle se place autour du chanfrein et se ferme au niveau de l’auge. Le type de muserolle détermine le type de bridon. Sur une muserolle française ou combinée, la muserolle se ferme derrière le mors, tandis que sur une muserolle allemande, elle est bouclée devant le mors. Pour que le cheval ait suffisamment d’espace pour mâcher, respirer et déglutir, il faut pouvoir placer la largueur de deux doigts entre la muserolle et la tête du cheval.

6. Le nose-band : le nose-band se trouve sur la muserolle combinée. Elle peut apporter une stabilité supplémentaire au mors et répartir les pressions. Tu trouveras plus d’informations sur le nose-band dans le guide des accessoires pour bridon.

Comment ajuster un bridon correctement ?

Pour que le bridon ne blesse pas, il doit être correctement posé sur la tête du cheval. Une muserolle mal ajustée, trop serrée, peut entraîner des douleurs et des problèmes de communication entre le cavalier et le cheval. C’est pourquoi le bridon doit être ajusté comme suit :

  • Entre la muserolle et l’apophyse zygomatique, il doit y avoir un espace de la largueur de deux doigts.
  • Entre la muserolle et le chanfrein, il doit être possible de glisser deux doigts. Il doit également être possible de faire un tour complet du nez avec le doigt sous la muserolle. Tu trouveras plus d’informations sur l’ajustement de la muserolle au point 10 de la FAQ.
  • Les montants ne doivent pas être flottants, mais ils ne doivent pas non plus être trop serrés. Pour les régler, il est conseillé de passer une main en dessous. Tu trouveras plus d’informations sur les montants dans le guide des accessoires de bridon.
  • Les montants doivent passer derrière l’apophyse zygomatique, pour éviter qu’ils ne glissent sur l’?il.
  • La longueur des montants est réglée de manière à ce que le mors repose confortablement dans la bouche du cheval, sans taper dans les dents ni serrer la commissure des lèvres. À titre indicatif, il est conseillé de régler le mors de façon à ce qu’un seul pli se fasse à la commissure. Pour savoir comment placer correctement le mors sur le bridon, consulte la FAQ.
  • La sous-gorge doit être bouclée en faisant en sorte qu‘un poing puisse passer entre les joues et la sous-gorge, pour éviter toute pression au niveau des ganaches et de la gorge du cheval.
  • Le frontal doit être placé sans serrer au niveau du front. La mesure habituelle pour les chevaux de selle est de 42 cm de longueur.

Types de bridons – Quels sont les types de bridons existants ?

Tous les bridons ont la même fonction : communiquer avec le cheval et le guider. Néanmoins, il existe aujourd’hui une multitude de variantes. Il convient de les regarder de près afin de connaître leurs spécificités. Ils ont tous la même fonction, mais leurs différences se trouvent dans la répartition des pressions et dans leur utilisation. Voici les différents type de bridons existants :

Bridon avec muserolle française combinée :

La muserolle la plus utilisée est la muserolle française ou la muserolle française combinée. Elle passe pratiquement sur toutes les morphologies de tête, à tous les caractères de chevaux et dans toutes les disciplines équestres. La muserolle française se boucle derrière le mors. Si on y ajoute un nose-band qui se ferme lui devant le mors, on appelle ça une muserolle française combinée.

La muserolle doit être placée deux doigts sous l’apophyse zygomatique, afin d’éviter tout frottement ou le pincement des nerfs faciaux. Pour vérifier que la muserolle n’est pas trop serrée, il doit être possible de glisser la largueur de deux doigts entre la muserolle et la tête du cheval.

Bridon avec muserolle française combinée

La répartition de la pression sur un bridon avec muserolle française se fait au moment de l’ajustement des rênes. Le cheval ouvrant légèrement la mâchoire, les pressions sont réparties sur le chanfrein via la muserolle. Plus la muserolle est fine, plus la pression exercée est ciblée et donc « sévère ». Plus la muserolle est large, plus la pression est répartie.

La muserolle à elle seule permet de faciliter la communication avec le cheval en évitant qu’il n’ouvre trop grand la bouche. Pour plus de stabilité, il est souvent possible d’ajouter un nose-band. Cela permet de répartir les pressions sur le creux du menton et d’aider le cheval à détendre sa mâchoire.

Attention !

On ne peut profiter des avantages du nose-band que s’il est correctement attaché. Il ne doit pas être utilisé de façon abusive pour fermer la bouche du cheval. Avec un nose-band trop serré, le cheval ne peut plus mâcher ou déglutir, entraînant l’accumulation de salive dans sa bouche. La salive non avalée est un signe de tension interne et externe. La respiration peut également être fortement entravée par un nose-band trop serrée. La meilleure façon de fermer le nose-band est de mettre une main en dessous. Pour en savoir plus sur l’utilisation correcte du nose-band, consulte ce guide.

Bridon avec muserolle suédoise et brides :

Bridon avec muserolle suédoise

Un bridon avec une muserolle suédoise est conçu de la même manière qu’une muserolle française et a les mêmes effets, à la différence qu’elle se ferme par un réglage pull-back. Elle est également disponible avec ou sans nose-band.

Il faut être particulièrement prudent lors du bouclage, car la poulie peut avoir un fort effet de levier et on a vite fait de serrer plus que nécessaire. La pression exercée sur les branches de la mâchoire inférieur peut la bloquer et endommager les nerfs faciaux. Il faut absolument respecter la règle des deux doigts en bouclant une muserolle suédoise.

Une autre variante du bridon, qui possède également une muserolle suédoise est la bride. Elle dispose de deux montants de chaque côté. L’un permettant d’accrocher le mors de bride et l’autre le mors de filet.

Par conséquent, deux paires de rênes sont également nécessaires. En règle générale, la bride est fermée à l’aide d’un système pull-back, comme la muserolle suédoise. De plus, une gourmette est utilisée afin de contrôler l’effet de levier du mors de bride dont les branches sont plus longues.

Bridon avec muserolle allemande :

Contrairement aux autres muserolles présentées précédemment, la muserolle allemande ne possède qu’une seule partie, qui est bouclée devant le mors. Comme la muserolle est placée relativement en bas sur le chanfrein et qu’elle peut facilement appuyer sur l’os de la pointe du nez, si elle est mal bouclée. Il faut impérativement veiller à avoir la place pour quatre doigts entre les naseaux et la muserolle.

Lorsque tu agis sur les rênes, la pression est transmise de la bouche à l’os nasal et au creux du menton. Les points de pression les plus importants sont alors exercés sur le nez. L’effet de la muserolle est donc plus net et plus dur que celui de la muserolle française. Cependant, si elle est trop serrée, elle peut non seulement limiter massivement l’activité de mastication et de respiration, mais aussi, dans le pire des cas, casser l’os nasal si la pression exercée est trop élevée.

Bridon avec muserolle allemande

L’avantage d’une muserolle allemande est qu’elle permet de garder le mors bien en place dans la bouche du cheval. Elle joue alors le rôle de noseband. La mâchoire est stabilisée, le déplacement latéral de l’articulation temporo-mandibulaire est minimisé et le mors ne comprime pas la commissure des lèvres contre la muserolle. Les demandes du cavaliers sont alors transmises directement, d’où l’importance d’une action de main délicate et précise.

Ce type de muserolle est particulièrement adapté aux chevaux ayant un grand angle d’ouverture de bouche. Elle est plutôt gênante pour les chevaux à angle d’ouverture de bouche réduit, car la muserolle ne serait alors plus sur la partie osseuse du chanfrein, mais sur la partie cartilagineuse.

Bridon avec muserolle croisée :

Bridon avec muserolle croisée

La muserolle croisée se distingue visuellement des autres muserolles présentées précédemment. Ici, les deux lanières se croisent au-dessus du chanfrein, sont reliées entre elles par une rosette et sont fermées dans le creux du menton. Grâce à ce type de bouclage, les voies respiratoires du cheval restent largement libres, c’est pourquoi la muserolle croisée est très appréciée en saut d’obstacles ou en concours complet.

Elle n’est pas aussi sévère qu’une muserolle française ou allemande, et la mastication est moins altérée qu’avec d’autres types de muserolle.

En l’utilisant, il faut veiller à ce que la muserolle soit plutôt lâche. Sinon, la lanière supérieure ou les anneaux de liaison appuient sur l’apophyse zygomatique et provoquent des points de pression douloureux. Il faut aussi veiller à ce que la rosette ne glisse pas et qu’elle reste bien centrée sur le chanfrein.

L’avantage de la muserolle croisée est la possibilité de pouvoir utiliser différents types de mors. Les anneaux de mors qui pourraient rester accrochés avec d’autres types de muserolles, passent très bien avec cette muserolle, comme par exemple un mors à aiguilles.

Innovation : les bridons anatomiques :

Les bridons ont beaucoup évolué au cours des dernières années. La recherche et l’observation de l’anatomie de la tête du cheval ont permis aux fabricants de développer des bridons qui épargnent les nombreux nerfs faciaux du cheval.

Sur de nombreux modèles de bridons anatomiques, toutes les lanières sont reliées entre elles et ne peuvent pas être séparées. Le tracé des différentes parties contournent les nerfs faciaux, de sorte qu’aucune pression n’est exercée sur ceux-ci lorsqu’ils sont correctement ajustés. Les montants sont courbés et non linéaire, de sorte que les zygomatiques et l’oeil sont bien dégagés. De larges découpes sont également prévues au niveau de la têtière afin que des points de pression ne s’exercent pas sur la nuque ou la base des oreilles.

Bridon anatomique

Elles ressemblent souvent à une muserolle allemande, dont la fermeture se fait devant le mors, même s’il en existe aussi dont la muserolle se fixe derrière le mors.

Bridon sans embouchures :

Bridon sans mors

Pour finir, il est également possible de brider le cheval sans utiliser de mors. Dans ce cas, les rênes sont reliées au bridon par des anneaux latéraux. L’action ne se fait pas sur un mors, mais, selon le type de fixation, par la nuque, la mâchoire et le chanfrein. Il existe différents modèles de bridons sans mors, que l’on peut choisir en fonction du tempérament et du caractère du cheval.

Pour savoir quel bridon sans embouchure convient à quel cheval et pour connaître son fonctionnement en détail, consulte notre guide sur les bridons sans embouchures.

Comment trouver le bon bridon pour mon cheval ?

Le choix du bridon et du type de muserolle dépend d’une part de la discipline équestre pratiquée (équitation classique, saut, complet, dressage, ou équitations western, etc.) et d’autre part de la sensibilité du cheval, propre à chaque individu.

En saut d’obstacles et en concours complet, on conseil souvent d’utiliser une muserolle croisée. Celle-ci permet au cheval de mieux respirer sans obstruer la dilatation des naseaux pendant l’effort, mais offre une communication un peu moins précise qu’avec une autre muserolle.

Il est conseillé d’utiliser une muserolle française ou allemande pour les cours d’équitation durant lesquels une communication fine et précise entre le cavalier et le cheval est demandé. De même, pour les chevaux qui bloquent l’articulation de la mâchoire, une muserolle qui assure une bonne stabilité semble le meilleur choix.

Il est préférable de monter les chevaux sensibles avec un bridon à muserolle française sans nose-band.

Les chevaux qui se sentent oppressés dans un bridon trop chargé et qui ont beaucoup de place dans la bouche, au niveau des barres où le mors se place, seront alors souvent plus à l’aise avec une muserolle allemande.

Un bridon sans embouchure convient aux chevaux qui ont par exemple des problèmes dentaires, les commissures des lèvres très sensibles ou peu d’espace dans la bouches pour un mors. Mais toute personne qui souhaite monter son cheval sans mors et qui a une main calme et expérimentée peut également utiliser ce genre de bridon. Tu trouveras plus d’informations sur ce sujet dans le guide monter sans mors.

Les points mentionnés ci-dessus sont des recommandations qui ne sont pas gravées dans la roche. En fin de compte, chacun dois essayer de trouver le bridon qui convient le mieux à son cheval. Pour cela, il est important d’être à l’écoute de ses réactions, parce qu’au final c’est lui qui doit se sentir à l’aise dans son bridon.

Outre le choix du bon bridon, la taille de celui-ci est bien entendu également décisive. Dans notre FAQ sur les bridons et les accessoires pour bridons, nous avons élaboré un tableau avec des valeurs indicatives qui peuvent faciliter le choix de la taille du bridon.