Bridons western – montage et variantes
La diversité des bridons western ne connaît pas de limites. Outre quelques pièces de base, le cavalier western peut choisir parmi différents modèles, dont certains sont très sophistiqués. Des bridons élaborés avec une ou deux oreilles ne sont pas seulement à des fins esthétiques. En effet, il est difficile de choisir le bridon western approprié. On trouve aussi des variantes parmi les modèles sans embouchure.
En quoi consiste un bridon western et quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’achat ? Nous te montrons comment un bridon western classique est conçu pour ton cheval et comment les différents styles se différencient.
Parties d’un bridon western
Un bridon western est conçu simplement. La têtière dispose seulement d’une sous-gorge. Une muserolle classique n’est pas utilisée, car l’équitation western n’implique pas un contact constant avec la main du cavalier, mais plutôt des rênes lâches et l’utilisation minimale d’aides afin que le cheval puisse s’équilibrer de lui-même.
De plus, selon le type de mors, une gourmette peut-être couplé. Pour les mors Snaffle, on utilise une gourmette qui empêche les anneaux de passer à travers la bouche du cheval, par exemple si le cheval a peur ou fait un écart de manière imprévue. La gourmette est alors attachée de manière lâche. Couplée avec un mors à branches, la gourmette permet de renforcer l’effet levier des rênes sur le mors.
La règle est la suivante : plus la gourmette est serrée, plus l’effet est fort. Veille toutefois à ce que la gourmette ne soit pas trop serrée et qu’elle soit bien à plat sur le menton du cheval.
Rênes western
Il existe différents types de rênes dans l’équitation western. La variante la plus courante est celle des split reins (rênes ouvertes), qui sont deux rênes séparées. La prise en main peut être un défi, en particulier pour les débutants, car les rênes peuvent glisser et tomber au sol. Les rênes se croisent au-dessus du garrot, de sorte que l’extrémité de la rêne droite pende sur le côté gauche du cheval et vice-versa. Veille à ce que les extrémités des rênes ne descendent pas sous le genou, pour éviter le risque de blessure.
Il existe en outre des modèles fermés (loop reins) ainsi que d’autres variantes de rênes comme les slobber reins ou les romal reins, qui sont généralement décorés avec beaucoup de détails.
DÉCOUVRE NOS RÊNES WESTERN
Contrairement à l’équitation classique, en western, les rênes sont dans une seule main. Lors des épreuves, tu dois d’abord consulter le règlement pour savoir quelles rênes sont autorisées dans l’épreuve.
Muserolle – uniquement entre les mains de professionnels !
Étant donné que les aides sont utilisées avec beaucoup de retenue dans l’équitation western, il n’est généralement pas nécessaire de renforcer l’effet. Un cheval western à l’écoute des aides n’a pas besoin de muserolle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de licol à boucle. En ouvrant sa bouche, le cheval veut se soustraire aux aides du cavalier. Dans certains cas exceptionnel, on peut utiliser une muserolle chez les jeunes chevaux , ce qui peut éventuellement aider le cheval à accepter les aides (mains).
Cependant, il est préférable d’être en présence d’un professionnel et être en mesure d’écarter d’autres facteurs tels que des problèmes dentaires ou une main trop forte du cavalier.
Les variantes de bridon western – est-ce vraiment une simple question de décoration ?
Les bridons western attirent l’oeil, de part leur style très travaillé. Le look western classique se caractérise par des têtières en cuir véritable de grande qualité dans des tons bruns naturels. Conchos, éléments tressés, ornements en cuir brut et poinçons amènent la touche finale aux têtières. A l’entraînement, on peut opter pour une têtière très simple, en revanche, la plupart des cavaliers western choisissent des modèles plus travaillés avec des détails accrocheurs pour les compétitions. Bien entendu, le bridon choisi doit être assortie avec le reste de l’équipement western.
Si l’on considère la diversité des bridons western, on note surtout les variantes de frontal et les bridons à une ou deux oreilles. Nous t’expliquons les différents types de bridons et quelles règles s’appliquent éventuellement lors d’une épreuve.
Bridon avec frontal
Comme pour l’équitation classique, les bridons avec frontal font partie des classiques. Le frontal a également une fonction très pratique : il empêche le bridon de glisser.
Surtout dans les disciplines bovines, dans lesquelles l’équipement du cheval western doit être fiable en raison de la vitesse et des manoeuvres. Les différentes formes suivantes se sont imposées pour les frontaux :
Quelle que soit la forme que l’on choisit, ils offrent tous un soutien tout aussi efficace.
ACHETER MAINTENANT DES BRIDONS AVEC FRONTAL
Bridon une ou deux oreilles
Les bridons une ou deux oreilles sont particulièrement appréciés comme bridons de concours. Ils sont minimalistes et attirent ainsi d’autant plus l’attention sur le fait que le cheval n’ait besoin que d’une action de rênes légère. Certes, les bridons à une ou deux oreilles se contentent de peu de matériel, mais cela ne signifie pas pour autant qu’on en oublie les ornements. Dans les épreuves où l’aspect général est également pris en compte dans l’évaluation, on voit très souvent des bridons à une ou deux oreilles avec des variantes riches en détails.
De plus, grâce à leur faible „surface de contact“, les bridons à une ou deux oreilles sont parfaits pour éviter les frottements, à condition que l’ajustement soit optimal.