Quels accessoires pour le mors ?
Pour ne pas accumuler les équipements inutiles, le minimalisme est une bonne idée. Ceci s’applique également à l’équipement équestre. Cependant, dans certaines situations, un accessoire peut s’avérer très utile. Il existe des accessoires pour les mors, nécessaires au bien-être du cheval avec une utilisation correcte de l’équipement.
Gourmette
Tous les mors n’ont pas besoin d’une gourmette. Avec un mors simple ou un autre mors sans effet de levier, une gourmette est superflue ou gênante. Pour les mors à branches, comme un mors de bride ou un mors pelham, une gourmette est obligatoire. Cela limite l’effet de levier pour la sécurité du cheval et réduit la pression sur la nuque vers le menton ou la langue.
En princinpe, la gourmette doit être placée de manière à former un angle de 45 degrés par rapport à la position des rênes (rênes longues). La gourmette ne doit pas être trop serrée, car cela exercerait une pression sur le creux du menton et la langue, même lorsque les rênes sont lâchées. Cela provoque une langue bleue avec une mauvaise circulation sanguine. La gourmette ne doit pas non plus être trop lâche, sinon l’action du mors serait retardée et dure dans la bouche du cheval. Il est recommandé d’utiliser un protège-gourmette en caoutchouc ou en cuir.
Rondelles
Il arrive que les anneaux continus peuvent pincer les commissures de certains chevaux, en particulier ceux qui ont des commissures épaisses. Pour protéger le cheval, des rondelles en caoutchouc peuvent être placées entre l’anneau du mors et la commissure des lèvres. Elles sont fabriquées en caoutchouc ou en gel pour être souples et extensibles.
Les rondelles sont recommandées pour le bon positionnement du mors dans la bouche du cheval. Elles empêchent que le mors sorte de la bouche du cheval en cas de traction unilatérale des rênes. La traction des rênes doit rester légère afin d’éviter de faire passer le mors dans la bouche.
Les rondelles ont l’avantage de réduire l’espacement lorsque le mors est trop large. Elles sont extrêmement extensibles pour le passage sur les anneaux du mors. Tu peux attacher les deux de rênes à un anneau du mors. Par la suite, la rondelle est mise sur les rênes, arrivés à l’anneau du mors, les rênes sont écartées de manière à ce que la rondelle soit poussée sur l’anneau.
Alliances de pelham
Un Pelham ou un mors espagnol se monte avec deux paires de rênes afin de pouvoir donner des aides différentes. Le pelham agit comme une double bride, à la différence il comporte une double brisure. C’est important pour les séances de dressage. Si le pelham est utilisé pour corriger des chevaux puissants ou chauds, par exemple en extérieur, une seule paire de rênes peut être employée. Pour cela, on fixe une alliance de pelham sur l’anneau inférieur et supérieur du mors en passant dans la boucle de la rêne. De cette manière, un effet de levier sévère est évité.
À savoir !
Monter avec des alliances de pelham est une aide temporraire. Sur le long terme, le cheval chaud et puissant ne sera pas corrigé.
Pâte polissante pour le mors
Après la séance, de la salive et des résidus alimentaires restent sur le mors. Le mors est facilement lavable à l’eau. Cependant, avec le temps, une oxydation peut se produire. Une rouille superficielle se forme ou le mors s’embue et perd son éclat. Pour certains mors, la rouille peut toutefois être le but recherché, afin d’inciter le cheval à mâcher davantage grâce au goût sucré. C’est le cas des mors avec inserts en cuivre ou les mors Sweet Iron.
Pour les mors où le nettoyage à l’eau ne suffit plus, un polissage du métal est recommandé. Il existe à cet effet des pâtes spéciales pour les mors. Elles nettoient le matériau en profondeur sans endommager la surface. Elles sont non toxiques.