Couvertures pour chevaux
- Questions fréquentes
- Combien de couvertures pour chevaux faut-il ?
- Quel grammage doit avoir une couverture ?
- Quel grammage doit avoir une couverture ?
- Quels types de couvertures existe-t-il ?
- Comment choisir la couverture en fonction de la température ?
Combien de couvertures pour chevaux faut-il ?
Dès qu'il s'agit d'acheter une couverture pour un cheval, de nombreuses questions surgissent. Le nombre de couvertures dont un cheval a besoin dépend fortement de son habitat, de son niveau d'entraînement et de sa condition physique. En principe, chaque cheval devrait avoir une couverture séchante qui le protège des courants d'air et l'aide à sécher après la séance.
Les chevaux qui sont également montés pendant l'hiver ou les chevaux qui ont un poils fins, ont besoin d'une couverture imperméable ou avec garnissage. Pour cela, tu trouveras dans notre assortiment des couvertures pour chevaux avec différents garnissages de 0 g à 300 g. Pour monter et se promener en hiver, ces chevaux ont besoin d'une couverture de marcheur ou couvre-reins qui protège du froid et laisse suffisamment de liberté de mouvement au niveau des épaules.
Les couvertures de transport et d'écurie légères et coupe-vent protègent le cheval des courants d'air, ce qui peut aussi être particulièrement utile pendant les saisons froides pour les chevaux dont le poil n'est pas très épais, tondu ou pour les chevaux sensibles au froid.
En été, les couvertures anti-mouches procurent au cheval un bien-être agréable, tant au paddock que lors des promenades, lorsque les insectes sont très nombreux. Les chevaux qui réagissent de manière excessive aux piqûres d'insectes par des démangeaisons devraient porter une couverture anti-eczéma en permanence pendant la période de pâturage.
Ta couverture est abîmée et tu as besoin de pièces de rechange ? Ou la couverture est trop courte au niveau du poitrail ? Une extension de poitrail pourrait alors t'aider. Tu trouveras tout cela et bien plus encore dans notre rubrique Accessoires pour couvertures.
Quelle taille de couverture pour mon cheval ?
Tout comme les vêtements, la taille et l'ajustement des couvertures pour chevaux peuvent varier selon la marque. Ce qui est important, ce n'est pas seulement la longueur du dos mais aussi la coupe au niveau du poitrail, de l'encolure et des épaules. Pour déterminer la taille correcte d'une couverture, il faut mesurer la longueur du dos du cheval, du point le plus haut du garrot jusqu'à la base de la queue. Attention, la hauteur au garrot ne correspond pas toujours à la taille de la couverture. Les tailles de couverture pour chevaux varient par tranches de 10 cm, ce qui permet de trouver facilement la bonne couverture. Dans notre boutique, tu peux trouver des couvertures à partir de 115 cm pour les chevaux. Pour ton poney ou ton poulain, des couvertures à partir de 85 cm.
Pour acheter la bonne couverture, vérifie bien la coupe lorsque tu l'essaies à ton cheval : un cheval avec une encolure basse ne pourra pas avoir la même couverture qu'un cheval qui a la même longueur de dos mais un poitrail moins prononcé. Dans ce cas il peut être utile d'utiliser une extension de poitrail que tu trouveras parmi nos accessoires de couverture.
Quel grammage doit avoir une couverture ?
La spécification en grammes pour les couvertures indique le poids du garnissage et non le poids total de la couverture. Selon le garnissage, la couverture remplit une fonction différente. Les couvertures imperméables sans garnissage (0g) sont particulièrement adaptées aux chevaux vivant à l'extérieur en cas de pluie constante et de températures autour de 10°C. Les couvertures imperméables avec un garnissage de 50g à 100g peuvent être utilisées pendant la mi-saison, car elles sont légères mais protègent efficacement de la pluie. Les couvertures avec un garnissage de 200g ou plus sont généralement utilisées lorsque les températures avoisinent 0°C.
En cas de températures extrêmement froides, une couverture avec un garnissage plus épais peut-être utilisée si nécessaire pour un cheval tondu. Pour cela, tu peux acheter une couverture à combiner, composée de plusieurs couches qui peuvent être combinées les unes avec les autres.
Les chevaux tondus doivent absolument porter une couverture pouvant les protéger adéquatement au froid après une tonte. Si la température extérieure est comprise entre 6 et 10°C, il est conseillé d'utiliser une couverture avec un garnissage 50 à 100g. Si les températures descendent en dessous de 5°C, il convient de couvrir un cheval tondu avec une couverture de 200g jusqu'à 400g.
Quels types de couvertures existe-t-il ?
- Couvertures imperméables & d'hiver
- Couvertures séchantes
- Couvertures de marcheur & couvre-reins
- Couvertures de transport & d'écurie
- Couvertures anti-mouches
- Couvertures anti-eczéma
Comment choisir la couverture en fonction de la température ?
Il est impossible de répondre spécifiquement à cette question car les besoins varient d'un cheval à l'autre. Le choix d'une couverture dépend de l'âge, de la santé, de l'état du pelage et/ou l'habitat du cheval. Couvrir un cheval en hiver signifie intervenir dans la thermorégulation naturelle du cheval. Il est nécessaire de savoir si le cheval a besoin d'une couverture et s'il est indispensable de le tondre.
Tu trouveras des informations détaillées sur ce sujet dans notre grand guide des couvertures pour chevaux, où tu trouveras des infographies utiles pour prendre ta décision.