Description de l'article
Matières premières pour aliments des chevaux.
La forme concassée et écrasée des graines prêtes à l'emploi permet de libérer de précieux composants qui resteraient sinon indigestes pour le cheval, en raison de leur enveloppe. Les graines de lin ont une teneur élevée en matière grasse (plus de 40 %). 80 à 90 % de ces matières grasses sont des acides gras insaturés : l'acide oléique et linoléique représente environ 20 à 30 % et l'acide linolénique (un acide gras oméga-3) représente enviorn 40 à 60 %. Les acides gras oméga-3 peuvent avoir un effet positif sur l'élasticité des membranes des cellules sanguines et nerveuses. Ils peuvent ainsi favoriser la circulation sanguine. En outre, selon certaines sources, les graines de lin contiendraient des mucilages qui, en tapissant la paroi de l'estomac et de l'intestin, peuvent avoir un effet apaisant en cas, par exemple, d'ulcère gastrique. Les enveloppes des graines sont très riches en fibres et peuvent ainsi favoriser une bonne digestion. La graine de lin en elle-même est particulièrement riche en sélénium et en vitamines essentielles comme les vitamines B1, B2, B6 et E. Étant donné que les graines peuvent absorber jusqu'à 8 fois leur poids en eau et ainsi s'agglomérer, elles peuvent avoir un effet diététique et on les conseille en cas de diarrhées, de coliques ou d'écoulement anal (kotwasser).
Composition : 100 % graines de lin (broyées).
Recommandations de dosage :
Poulains, jeunes chevaux, poneys : 50 à 80 g par jour
Chevaux : 100 à 120 g par jour
Remarques :
Ne pas chauffer au dessus de 50°C afin de ne pas détruire les éléments essentiels. Il n'est pas indispensable de tremper ou de réchauffer les graines ! Les graines de lin peuvent être données telles quelles directement dans la ration quotidienne en respectant les recommandations de dosage.
Informations sur l'acide cyanhydrique contenu dans les graines de lin : pour un cheval, la dose mortelle de d'acide cyanhydrique est estimé à 4 mg par kilo de poids corporel. 1 g de graines de lin contient environ 0,2 mg d'acide cyanhydrique, ce qui signifie qu'un cheval (500 kg) devrait ingérer plusieurs kilos de graines de lin pour être empoisonné.
Selon la littérature sur le sujet (MEYER und COENEN. Pferdefütterung. Stuttgart :Enke Verlag, 2014, 5ème édition. p. 137 et suiv.), une dose de 120 g par jour est sans risques pour un cheval adulte et peut être ingérée sec.
Si vous voulez ne prendre absolument aucun risque, vous pouvez faire bouillir les graines de lin. En effet, les faire bouillir 10 minutes neutralise l'enzyme linase, responsable de la libération du cyanure d'hydrogène. Cela ne permet pas de réduire la quantité d'acide cyanhydrique mais empêche sa libération dans l'intestin. De plus, cela favorise la formation de mucilages. Toutefois, ce procédé comporte aussi un inconvénient : il détruit les omégas 3 et les vitamines sensibles à la chaleur. Par ailleurs, il faut toujours attendre que les graines de lins aient refroidi. Une nourriture chaude irrite l'estomac du cheval.
Compatible avec
Évaluations


sur l'article Graines de lin broyées
0 client(s) sur 0 recommande(nt) cet article
Krämer Pferdesport GmbH & Co. KG, 4. Industriestr. 1 + 2, D, 68764, Hockenheim, info@kraemer.de, www.kraemer.de