- Questions fréquentes
- Quelles sont les règles en matière de tenue de compétition pour monter à cheval ?
- Quelle tenue porter d'un concours de dressage ?
- Quelle tenue porter lors d'un concours de saut d'obstacles ?
- Quelle accessoires sont autorisés lors d'un concours d'équitation ?
- Quel haut peut-on porter lors d'un concours hippique ?
- Quelle tenue porter lors d'un concours de chevaux islandais ?
Hauts d'équitation de concours
- Questions fréquentes
- Quelles sont les règles en matière de tenue de compétition pour monter à cheval ?
- Quelle tenue porter d'un concours de dressage ?
- Quelle tenue porter lors d'un concours de saut d'obstacles ?
- Quelle accessoires sont autorisés lors d'un concours d'équitation ?
- Quel haut peut-on porter lors d'un concours hippique ?
- Quelle tenue porter lors d'un concours de chevaux islandais ?
Quelles sont les règles en matière de tenue de compétition pour monter à cheval ?
L'une des conditions pour participer à un concours est d'avoir une tenue soignée. Celui qui ne respecte pas les prescriptions de la FFE en matière de tenue vestimentaire peut être disqualifié avant même le début de l'épreuve. La FFE prescrit les tenues de concours suivantes pour les cavaliers :
- pantalon d'équitation de couleur claire
- bottes ou bottines et mini-chaps foncées de la même couleur
- veste de concours
- chemise de concours avec col montant blanc
Quelle tenue porter d'un concours de dressage ?
C'est en dressage que la réglementation est la plus stricte en matière de tenue vestimentaire. Certes, les participants aux concours ont aujourd'hui plus de liberté dans le choix de la tenue de concours qu'auparavant. Toutefois, les couleurs classiques (noir, blanc, noir) sont mieux vues que les tons voyants. La tenue adéquate pour un concours de dressage se compose d'une veste de concours ou, à partir des amateurs Elite, d'une queue de pie, d'une chemise de concours agrémenté d'un plastron, d'un pantalon de concours blanc et de bottes d'équitation en cuir foncé. La coiffe peut être un casque d'équitation, un chapeau haut de forme ou un chapeau melon, en fonction de la catégorie. Toutefois, les professionnels des catégories Pro mettent de plus en plus l'accent sur la sécurité, de sorte qu'ils portent majoritairement un casque d'équitation.
Pour se distinguer visuellement des autres participants du concours, la tenue peut être améliorée par des accessoires de concours raffinés, comme des élastiques pour crins avec des perles ou des filets pour cheveux.
Quelle tenue porter lors d'un concours de saut d'obstacles ?
Dans le saut d'obstacles, les tenues de concours s'écartent un peu plus des directives strictes. On y porte aussi des tons plus vifs, comme le rouge ou le bleu roi. Contrairement au dressage, le cavalier bouge un peu plus en selle. Lorsqu'il se penche en avant avec son cheval au-dessus de l'obstacle, il ne doit pas être coincé par une veste trop rigide. Le cheval peut alors être aussi considérablement gêné. Pour une liberté de mouvement optimal, il est préférable, lors de l'achat d'une veste de concours comme pour les chemise de concours, d'opter pour un tissu stretch de grande qualité, afin que la tenue suive vraiment sans problème tous les mouvements en selle. C'est pourquoi toutes les vestes de concours de Felix Bühler sont extrêmement élastiques tout en ayant une coupe cintrée.
La tenue de compétition d'un cavalier de saut d'obstacles est complétée par un pantalon de compétition blanc et des bottes d'équitation en cuir souple, qui sont généralement plus courtes que les bottes d'équitation de dressage afin de garantir une mobilitée optimale.
Quelle accessoires sont autorisés lors d'un concours d'équitation ?
Les réglementations relatives aux tenues de concours se limitent aux habillements, comme le pantalon d'équitation, les bottes d'équitation, la veste de concours, la chemise de concours et le casque d'équitation. En revanche, elles ne s'appliquent pas aux accessoires de compétition qui te permettent de te démarquer visuellement de tes concurrents. Ceux-ci peuvent être choisis librement. Tu peux améliorer ta tenue de concours avec des accessoires pour cavaliers, comme un filet pour cheveux ou des rubans, une ceinture ou des gants d'équitation. Tu peux également faire la différence avec des détails telles que des paillettes. Il ne faut cependant pas en faire trop, car l'accent est mis sur la performance et pas seulement sur l'apparence.
Quel haut peut-on porter lors d'un concours hippique ?
Pour une image d'ensemble harmonieuse lors d'un concours hippique, il faut, en plus d'un pantalon de concours clair et sans taches, une chemise ou un t-shirt de concours. Ceux-ci ne doivent pas nécessairement être blanc. Les couleurs vives sont désormais également à la mode pour les hauts de concours hippiques, et il est souvent apprécié que le t-shirt soit assorti à la tenue du cheval. Le col montant blanc sera la seule exigence pour un t-shirt de concours.
Pour valoriser la tenue, les femmes peuvent porter un plastron par-dessus la chemise et sous la veste de concours. Cela s'avère particulièrement pratique pour celles qui participent à une épreuve de saut et de dressage le même jour : Si tu souhaites porter un t-shirt plus coloré lors de l'épreuve de saut, tu peux le cacher à l'aide du plastron pendant l'épreuve de dressage. Tu en trouveras un dans notre boutique en ligne, dans la rubrique accessoires de compétition pour cavaliers.
Quelle tenue porter lors d'un concours de chevaux islandais ?
Lors d'un concours de chevaux islandais, il existe également des règles concernant la tenue vestimentaire. Il est obligatoire de porter :
- une veste de concours, un pull-over de sport uni ou un gilet d'équitation
- un pantalon d'équitation avec des bottes d'équitation
- ou un pantalon d'équitation jodhpur avec des bottines d'équitation
- un casque d'équitation est obligatoire