Vestes d’été et de mi-saison

Pendant la mi-saison, au printemps ou en automne, il est souvent difficile de choisir la parfaite tenue d’équitation en raison d’une méteo changeante. Bien qu’il fasse déjà trop chaud pour porter une veste d’hiver, les températures sont encore trop basses pour une veste d’été. Pour les vestes d’équitation de mi-saison, il faut veiller à choisir une respirabilité élevée ainsi qu’une matière légère à séchage rapide. Faites également attention à l’achat qu’elle ne soit pas trop rembourrée et qu’elle puisse résister aux averses.

Deux femmes se promènent dans une forêt et portent des vestes d'été légères.

Même en été, les températures peuvent baisser en début et en fin de journée, mais également en cas d’intempéries : c’est pourquoi nous vous recommandons d’emporter toujours avec vous une veste d’équitation en polaire respirante. Cela vous permet d’allier chaleur et fonctionnalité. Un col haut ou une capuche représente également un accessoire supplémentaire particulièrement utile en cas de mauvais temps.

Deux femmes en gilet d'équitation caressent un cheval

1. Veste bi-matière, blouson et parka d’équitation

Les vestes d’équitation bi-matière disposent d’un rembourrage matelassé à l’avant et parfois également dans le dos. Les inserts latéraux en matière stretch en font une combinaison parfaite de chaleur et de respirabilité pour la mi-saison. Le blouson d’équitation est court et donne souvent un look sportif. Le style d’un blouson se rapproche plutôt du blouson d’aviateur ou „bomber“. Dû à des bandes extensible aux poignets et à la taille, le vent ne peut pas pénétrer sous la veste, ce qui protège le cavalier efficacement des courants d’air. La parka d’équitation est caractérisée par une coupe plus longe, allant jusqu’aux cuisses. Un modèle avec cordon de serrage à la taille permet un ajustement individuel, selon vos préférences. Une fente cavalière et une fermeture à glissière double sens garantissent un confort optimal à cheval.

2. Veste d’équitation en softshell

Parmi les vestes d’équitation fonctionnelles, la veste softshell représente l’accessoire idéal pour les sorties en extérieur. Les vestes softshell sont particulièrement appréciées en raison de leur légèreté et des nombreuses fonctions de la matière. Faites également attention lors de l’achat que, si les vestes en softshell sont toujours coupe-vent, elle ne sont que déperlantes, et non imperméables. Cela provient des finitions difficiles dans certaines zones, comme les épaules, où les coutures ne peuvent pas être thermosoudées. Apprenez en plus sur les vestes et manteaux en softshell dans notre guide détaillé.

3. Veste d’équitation en jean

Les vestes d’équitation en jean se distinguent par une durabilité élevée et sont un accessoire parfait pour les journées à l’écurie grâce à leur matière résistante à la déchirure et robuste. De plus, ces vestes en jean sont souvent plus tendance et décontractées que les vestes fonctionnelles.

Capuche ou col pour une veste d’équitation d’été ?

Cette décision dépend plus de l’usage de la veste. Une capuche protège le cavalier des averses désagréables ; un col haut protège le cou et la nuque du vent et du froid. Une combinaison de capuche et de col représente la coupe parfaite pour la mi-saison : en cas de besoin, la capuche peut être repliée dans le col ou s’attacher facilement à celui-ci.


Grâce à de nombreux détails pratiques, les vestes de mi-saison deviennent le vêtement parfait pour le quotidien à l’écurie : pour utiliser vos vestes longues également en selle, il est important qu’elles soient munies d’une fente cavalière. Une fermeture à glissière double sens représente un confort supplémentaire, de façon à ouvrir votre veste à la fois par le haut et par le bas. Des grandes poches permettent d’emporter facilement des objets importants, comme vos clés ou votre téléphone portable, ou encore des friandises pour récompenser votre compagnon à quatres pattes.

Femme avec une veste polaire assise sur une clôture en bois.
Comment la respirabilité est-elle évaluée ?

La respirabilité d’une veste correspond à la capacité du tissu à laisser passer la vapeur d’eau. Celle-ci est exprimée en MVP. Cela représente à la quantité de vapeur évacuée sur une surface d’un mètre carré en 24 heures. Les vestes utilisées pour le sport doivent avoir une respirabilité minimum de 3000 g / m² / 24h. Le principe fonctionne tant que l’humidité est plus forte à l’intérieur du tissu qu’à l’extérieur. La respirabilité d’une matière atteint ses limites en cas d’humidité de l’air élevée et de températures supérieures à 15°C.

Femme portant une veste d'équitation estivale à capuche câlinant un cheval.

4. Veste d’équitation en polaire

Les vestes et les manteaux en polaire ont souvent une coupe cintrée et près du corps et convainquent par leur fonctionnalité thermique. Un col haut et une fermeture à glissière double sens s’avèrent également pratiques.

La polaire est fabriquée en fibres de polyester. En raison de la résistance à la déchirure et de la facilité d’entretien de la matière, les vestes en polaire se distinguent par des utilisations diverses et variées : en sous-couche isolante sous une veste d’équitation imperméable ou portée seule à l’écurie, en selle ou dans la vie quotidienne. On ne peut pas se tromper avec une veste en polaire de grande qualité. La matière polaire fonctionnelle absorbe peu l’humidité, ce qui préserve ses propriétés respirante et à séchage rapide.Das funktionelle Fleece-Material nimmt wenig Feuchtigkeit auf, wodurch es seine schnelltrocknenden und atmungsaktiven Eigenschaften erhalten kann.
Les vestes en polaire Teddy sont composées de polaire moelleuse avec des fibres plus longues renforçant la fonction isolante de la matière.

Par temps de pluie, il est recommandé de porter une autre couche au-dessus d’une veste en polaire, car cette matière n’a aucune propriété imperméable. Vous ne pouvez atteindre une protection totale contre les intempéries qu’en l’associant avec une veste imperméable et coupe-vent. Ainsi, les vestes en polaire peuvent servir par exemple de deuxième couche isolante sous une veste imperméable en hiver.

Conseils pour bien laver les vestes en polaire:

  • Les vestes en polaire faciles d’entretien sont lavables à 30°C.
  • Respectez toujours les conseils d’utilisation indiqués sur l’étiquette du produit.
  • Pour préserver l’extérieur molletonné, la veste doit être lavée à l’envers.
  • Grâce à la fonction de séchage rapide de la polaire, la veste peut être portée quelques heures seulement après avoir été lavée.
  • Pour préserver le moelleux de la veste, n’utilisez le sèche-linge que quelques minutes.