Mors double brisure
- Questions fréquentes
- Quel est l'effet d'un mors double brisure ?
- Quelle est la différence entre un mors verdun et un mors à olives ?
- Quel mors favorise la mastication chez le cheval ?
Quel est l'effet d'un mors double brisure ?
Contrairement à un mors simple brisure, un mors double brisure est composé de deux parties reliées entre elles par une partie centrale en forme d'olive. Un mors double brisure possède ainsi deux articulations. Ainsi, le mors repose et agit sur toute la surface de la langue et les barres. Un mors à double brisure est plus stable dans la bouche qu'un mors à simple brisure, car il peut mieux s'adapter à la langue. Cette adaptabilité répartit la pression sur la largeur de la langue.
Attention toutefois : En cas d'action trop forte des rênes sur un mors à simple brisure, le cheval peut se soustraire à la pression en appuyant le mors contre le palais, ce n'est pas possible avec un mors à double brisure. Si tu tires trop fort sur les rênes des deux côtés, la langue peut être comprimée. Sur notre boutique en ligne, tu peux acheter des mors à double brisure dans de nombreuses variantes : mors à anneaux, mors à olives, mors verdun, mors à aiguilles double brisure, ainsi que des mors en caoutchouc. De plus, les articulations de nos mors à double brisure sont différentes : outre les articulations en forme d'olive, tu peux également acheter des mors avec un rouleau sur la pièce centrale.
Quelle est la différence entre un mors verdun et un mors à olives ?
Un mors à olives et un mors verdun sont des mors dont les anneaux sont fixes aux canons du mors. Les anneaux ne sont donc pas coulissants. Cela confère au cheval un encadrement latéral, ce qui peut être particulièrement avantageux dans la rêne d'ouverture. De plus, le risque que le cheval se coince les lèvres dans les anneaux est réduit au minimum.
Les mors à olives ne se distinguent pas des mors verdun en termes de fonctionnement. La seule différence est la forme plus carrée des anneaux, aussi appelés anneaux en D.
Quel mors favorise la mastication chez le cheval ?
Pour stimuler la mastication du cheval, tu peux d'une part utiliser des mors en cuivre ou avec des inserts en cuivre. Le goût sucré du cuivre incite le cheval à mâchouiller. Tu peux également utiliser des mors en plastique au goût de pomme, à retrouver sur notre boutique en ligne qui auront le même effet.
Mais la structure du mors a également une influence sur l'activité de la bouche du cheval : par exemple, une pièce centrale à rouleau sur un mors à double brisure peut entraîner une augmentation de l'activité de mastication.