Licols d'entraînement
- Questions fréquentes
- Comment fonctionne le licol d'entraînement ?
- Comment le licol d'entraînement est-il bien ajusté ?
- Comment agit un licol d'entraînement ?
Comment fonctionne le licol d'entraînement ?
Contrairement aux licols habituels, les licols d'entraînement sont équipés d'anneaux supplémentaires. Il existe différents types de licols d'entraînement, c'est pourquoi ils peuvent être utilisés de plusieurs façons. Il y a des modèles avec des anneaux supplémentaires sur les côtés ou sur la muserolle, semblable à un caveçon. Ces modèles disposent également d'un frontal pour un meilleur maintien. En raison de la position des anneaux, les licols d'entraînement exercent principalement une pression sur le chanfrein via la muserolle. Cela facilite et affine la communication.
Grâce aux différentes positions des anneaux, les licols d'entraînement peuvent être utilisés pour l'embarquement, pour le travail en main ou encore comme bridon sans mors.
A noter qu'un licol d'entraînement n'est pas conçu pour être utilisé comme licol d'écurie ou pour attacher le cheval. Il ne possède pas de points de rupture et peut maximiser le risque d'accrochage en raison des anneaux qui dépassent.
Comment le licol d'entraînement est-il bien ajusté ?
Pour que le licol d'entraînement puisse montrer tout son potentiel, il doit être parfaitement ajusté, c'est-à-dire près de la tête du cheval. En même temps, il ne doit pas être trop lâche, sinon les signaux ne parviennent pas correctement au cheval. Les mêmes règles d'ajustement s'appliquent aux licols d'entraînement qu'aux licols ordinaires. Il devrait y avoir au moins un doigt entre l'apophyse zygomatique et la muserolle, afin que les lanières ou les anneaux n'appuient pas sur l'os. Il doit également y avoir de la place pour un poing sous la muserolle afin que le cheval ne soit pas gêné dans son mouvement de déglutition. Un licol d'entraînement doit toutefois être suffisamment maintenu pour ne pas glisser, même en cas de tension latérale. En effet, cela pourrait gêner le cheval dans son champ de vision si, par exemple, la muserolle glissait.
Comment agit un licol d'entraînement ?
Les licols d'entraînement permettent d'affiner la communication entre le cheval et l'homme lors du travail au sol. Cela peut apporter un soutien à l'entraînement. Les anneaux latéraux, exercent une tension sur la muserolle, qui exerce à son tour une pression sur le chanfrein. Cela le rend particulièrement bien adapté au travail au sol ou en longe.