Conseils relatif au travail en longe
Au travail en longe, le cheval se déplace en cercle autour du longeur, grâce à une longe spéciale appelée longe de travail. Avec les jeunes chevaux, en particulier ceux qui n’ont pas encore été débourrés, le travail en longe permet d’habituer le cheval à travailler avec l’Homme et de commencer les apprentissages sans être gêné par la selle ou le poids du cavalier.
Les chevaux qui sont déjà à l’entraînement sont régulièrement travaillés en longe. Cela permet de faire progresser le cheval sur des objectifs ciblés ou de résoudre des problèmes de comportement grâce à des exercices spécifiques. Après une longue période d’arrêt de travail, par exemple, la longe peut être une solution optimale pour remettre le cheval au travail. Les cours d’initiation à l’équitation sont généralement donnés en longe.
La longe est un passage obligatoire dans la formation du cheval et du cavalier ; les bénéfices du travail en longe font l’unanimité dans le monde équestre. Mais ce travail n’est efficace que si le longeur lui-même est précis.
Bases du travail en longe
Pour que le travail en longe puisse être efficace et bénéfique au cheval, le longeur doit être expérimenté. Des connaissances de base du travail en longe ainsi qu’une la bonne connaissance technique du cheval sont indispensables. Il existe de nombreux ouvrages qui pourront vous orienter techniquement et vous aider à approfondir vos connaissances.
Nous vous donnons ci-dessous un bref aperçu des éléments de bases et de la structure « type » d’une séance de travail en longe:
Avant la séance :
- l‘équipement du cheval et du longeur doit être correctement ajusté, en bon état et complet
- les enrênements doivent être fixés uniquement après la phase d’échauffement
- si le cheval est agité pendant les préparatifs, ne pas hésiter à demander de l’aide et être patient
Phase d’échauffement :
- toujours commencer à la main à laquelle le cheval est le plus à l’aise
- au pas, laisser le cheval agrandir son cercle progressivement
- laisser marcher le cheval au moins 10 minutes, ne pas hésiter pas à changer de main plusieurs fois au pas
- si des enrênements sont utilisés, ne pas les fixer dès le début, ou alors en les laissant lâches
- répéter les transitions trot-galop-trot
Changements de main
Le changement de main a lieu soit en passant par le milieu du cercle, soit en effectuant un demi-tour sur le cercle. Au moment de changer le mousqueton de la longe de côté (si vous n’utilisez pas un caveçon), le reste de l’équipement peut être vérifié et réajusté si nécessaire. Le changement de main peut se faire également directement sur le cercle (uniquement avec un caveçon ou un licol en corde), le cheval exécute alors un demi-tour sur son cercle et change de main.
Après la phase d’échauffement, le cheval doit être détendu à toutes les allures.
Phase de travail :
- les enrênements doivent être fixés après la phase d’échauffement
- les objectifs fixés sont élaborés à travers divers exercices, par exemple avec des changements de rythme, barres au sol, etc.
Phase de retour au calme :
- sur de grands cercles au pas pendant au moins 5 à 10 minutes
- le pouls et la fréquence respiratoire du cheval doivent revenir progressivement à la normale
Le matériel – de quoi a-t-on besoin pour le travail en longe?
Un équipement spécial est parfois nécessaire pour travailler en longe. En plus de l’équipement de base, des accessoires complémentaires peuvent être ajoutés. Le longeur doit porter des bottes et des gants. De plus, il doit s’assurer que la longe ne peut pas se coincer quelque part dans sa tenue (par exemple : éperons, veste trop longue, etc.).
La liste suivante détaille l’équipement de base pour le travail en longe. Il peut être complété par d’autres accessoires en fonction du niveau du cheval et du cavalier.
Accessoires | Quels sont les caractéristiques importantes ? |
---|---|
Chambrière | – longueur totale entre 4 et 8 m – manche flexible (environ 1,80 m de long) – flotte en cuir ou en silicone La flotte doit être remplacée dès qu’elle n’est plus intacte. Les noeuds doivent être démêlés régulièrement. |
Longe | – longueur minimale de 7 m – matière solide et de bonne qualité (souvent toile tissée plate) – avec poignée – doit être légère – avec mousqueton |
Bridon ou caveçon | Bridon : – pour longer sans enrênement – comme le filet agit directement sur la bouche du cheval via le mors, son utilisation pour longer n’est recommandé que si le cheval et le longeur sont expérimentés Caveçon : – la longe est toujours accrochée à l’anneau central – un bridon peut être utilisé en dessous du caveçon – la communication se fait via le chanfrein, ce qui est préférable pour les jeunes chevaux ou pour les chevaux ayant une bouche délicate |
Surfaix de longe | – grâce aux différents anneaux, les enrênements peuvent être ajustés de diverses façons – en cuir ou en tissu – utilisé avec un pad de surfaix ou une chabraque – doit être bien rembourré autour du garrot pour que ce dernier soit libéré |
Enrênements | Les enrênements doivent toujours être choisis en fonction du niveau d’entraînement du cheval et de l’expérience du longeur ! Rênes fixes: – 2 rênes d’environ 1,50 m – sont fixées aux anneaux du mors et au surfaix – des rênes fixes avec anneaux en caoutchouc sont fortement recommandées pour les chevaux peu expérimentés Rênes viennoises: – 2 rênes d’environ 2,50 m – les deux extrémités sont attachées aux côtés du surfaix, passent à travers les anneaux du mors et sont fixées sous le surfaix en passant entre les antérieurs du cheval. – l’ajustement dépend de l’objectif de la séance et du niveau du cheval. Ne sont pas recommandés pour une utilisation régulière et conviennent uniquement aux longeurs expérimentés: – Rênes viennoises – Chambon – Gogue |