Pourquoi la protection contre les insectes est-elle si importante pour le cheval?
Les chevaux ont plusieurs options pour se protéger des insectes. Cependant, pendant les périodes chaudes où les insectes se reproduisent, l’autoprotection n’est pas suffisante, surtout chez les sujets allergiques ; le paddock peut devenir alors une véritable épreuve de patience. Par conséquent, en été, vous devez traiter régulièrement votre cheval, pour l’aider à lutter contre les insectes gênants. Nous allons vous expliquer tout cela ici.
Alors que les humains ne peuvent que chasser les insectes de la main, les chevaux ont d’autres moyens propres à leur race.
- De longs crins : la crinière, la queue et le toupet agissent comme un rideau anti-mouches naturel et protègent le cou, la tête et les postérieurs des taons, des mouches et autres.
- Les muscles et mouvements : tout le monde connaît les contractions musculaires typiques lorsqu’une mouche a l’intention de se poser sur le cheval, mais aussi le battement de la queue et des sabots ainsi que le secouement de la tête, qui peut souvent être observé dans les pâturages en été.
- Se rouler dans le sable ou la boue : le roulement instinctif dans le sable ou la boue crée une couche de protection supplémentaire afin que les insectes ne puissent pas atteindre directement la peau du cheval.
En dehors de ces mesures de protection naturelles et instinctives, les chevaux sont impuissants face aux insectes. Selon la race et l’habitat, les mécanismes naturels de protection du cheval peuvent ne pas être suffisants, voire complètement inexistants. Par exemple, les propriétaires de chevaux coupent souvent la crinière de leurs chevaux pour des raisons esthétiques ou pour faciliter certains soins ; on peut souvent voir les chevaux Fjord avec la crinière « en brosse ». En plus du stress causé par les piqûres et les conséquences qu’elles peuvent entraîner, les contractions constantes des muscles et l’envie de chasser les nuisibles en secouant la tête ou en tapant du pied peuvent devenir un vrai test de patience, parfois insupportable pour le cheval. Au lieu d’être un espace de détente, le pâturage devient en été, pour de nombreux chevaux, un lieu de stress épuisant.
Comment puis-je aider mon cheval pendant la saison des mouches?
- Périodes de pâturage : Malheureusement, en été, il n’y a guère d’heure de la journée où les insectes ne sont pas actifs. Les moustiques et autres insectes piqueurs sont pour la plupart actifs au crépuscule, tandis que les taons aiment particulièrement bourdonner à l’heure du déjeuner. La présence des autres espèces d’insectes que l’on trouve principalement dans les pâturages dépend de l’emplacement du paddock (lisière de forêt, eau stagnante à proximité, …). Habituellement, les heures (très) matinales et la nuit sont idéales pour que votre cheval puisse profiter du paddock détendu. Attendez un peu après le retour du paddock pour rechercher les tiques sur votre cheval. Ceux-ci peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que la maladie de Lyme ou la MEVE. Si une tique a piqué, nous vous expliquons comment l’enlever en toute sécurité dans le guide de protection anti-mouches pour cavaliers. La démarche est identique pour le cheval et le cavalier.
- Mesures d’hygiène : la plupart des insectes sont attirés par l’odeur de sueur. Lors des journées particulièrement chaudes, il est conseillé de pulvériser du produit anti-mouches sur votre cheval avant de l’amener au paddock. Dans les écuries, les lieux de reproduction potentiels des insectes doivent également être évités. Les mouches préfèrent déposer leurs ?ufs dans des tas de fumier, tandis que les moustiques se reproduisent dans l’eau stagnante. Le ramassage quotidien des crottins dans l’écurie et dans le paddock, ainsi que la couverture des barils de pluie ou d’autres points d’accumulation d’eau, devraient faire partie de la routine, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’insectes. Nous vous donnons plus de conseils dans le guide de protection contre les mouches dans l’écurie.
- Aliments : Par l’ajout spécifique de compléments alimentaires, comme par exemple l’ail, qui peut influencer l’odeur corporelle du cheval de telle sorte que les insectes préfèrent garder leurs distances. De plus, vous pouvez ajouter des compléments alimentaire qui ont un effet positif sur l’apparence de la peau, en particulier les huiles contenant des acides gras insaturés tels que l’huile de lin ou de chanvre et les huiles spéciales pour l’eczéma qui donnent de bons résultats. Pour en savoir plus, consultez le guide de protection anti-mouches pour chevaux.
- Protection textile : L’une des choses les plus sensées à faire pendant la saison chaude est de mettre une protection textile sur votre cheval. Vous pouvez en savoir plus sur les couvertures anti-mouches et anti-eczéma dans le guide de protection contre les mouches pour chevaux.
- Répulsifs contre les mouches : il existe une variété de produits sur le marché qui repoussent les insectes sous forme de spray ou de gel. Ici, vous devez faire attention aux ingrédients. Il existe des principes actifs naturels, mais aussi des sprays chimiques, qui ont souvent un effet plus fort. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la protection contre les mouches des chevaux.