- Questions fréquentes
- Quelles sont les conditions à remplir pour trouver le bon harnais pour chien ?
- Qu'est ce qui convient le mieux : un collier ou un harnais pour chien ?
- De quelle taille de harnais mon chien a-t-il besoin ?
- Quels sont les avantages d'un harnais pour chien ?
- Quel collier convient à mon chien ?
Harnais & colliers pour chien
- Questions fréquentes
- Quelles sont les conditions à remplir pour trouver le bon harnais pour chien ?
- Qu'est ce qui convient le mieux : un collier ou un harnais pour chien ?
- De quelle taille de harnais mon chien a-t-il besoin ?
- Quels sont les avantages d'un harnais pour chien ?
- Quel collier convient à mon chien ?
Quelles sont les conditions à remplir pour trouver le bon harnais pour chien ?
Le harnais pour chien est souvent privilégié car il évite les points de pression sur la gorge du chien. Toutefois, pour qu'un harnais soit agréable à porter pour le chien, celui-ci doit être correctement ajusté.
Le choix du harnais va dépendre de la morphologie et de la taille du chien mais également de l'usage que tu souhaites en faire, d'où l'importance de veiller aux points suivants :
- Liberté de mouvement
- Liberté de respiration
- Possibilité de réglage pour s'adapter à la croissance
- Répartition de la pression
- Rembourrage
- Matière légère qui sèche rapidement
- Le type de harnais qui convient à ton chien
Pour un ajustement optimal du harnais, la sangle abdominale doit être placée (pour les grands chiens) à une largeur de main derrière le coude, au niveau des côtes. Ainsi, elle ne coupe pas le coude et n'écrase pas l'abdomen.
Un harnais avec de nombreuses possibilités de réglage est particulièrement avantageux pour les chiots. Il pourra ainsi l'accompagner dans son développement jusqu'à un certain point.
Afin de ne pas couper la respiration de ton chien, le harnais doit être placé au-dessus du point le plus haut du sternum. De plus, le plastron doit être large et répartir les forces de traction sur une grande surface. Pour cette raison, tu dois veiller à ce que les sangles soient larges ou à ce qu'elles soient rembourrées. Bien entendu, la largeur de la sangle doit être adaptée à la taille du chien. Pour un confort de port encore plus grand, il est recommandé d'utiliser des rembourrages souples, y compris pour les fermetures.
Tous ces points ne sont pas importants si le harnais n'est pas adapté au chien. Il existe de nombreux types de harnais pour chien. Certains limitent la longueur maximale de l'entrejambe du chien. Un harnais en forme de Y bien ajusté est souvent la meilleure alternative pour un bon nombre de chiens.
Qu'est ce qui convient le mieux : un collier ou un harnais pour chien ?
Aucune réponse définitive ne peut être apportée à cette question. En effet, ils présentent tous les deux des avantages discutables. Dans l'idéal, un chien doit pouvoir être habitué au collier et au harnais et ainsi se déplacer en toute légèreté avec l'un comme avec l'autre. Il faut malgré tout, que le harnais comme le collier soient parfaitement adaptés au chien.
Comme le harnais répartit davantage les points de pression, il est préférable de le mettre dans certaines situations. Comme par exemple :
- Le chien doit tirer sur la laisse, par exemple au cours d'un jogging ou d'une promenade à vélo
- Lors de l'utilisation d'une laisse à enrouleur ou d'une laisse longue
- Pour les chiens qui s'extraient facilement de leur collier
- Pour les chiens anxieux qui nécessitent d'une protection supplémentaire
- Pour les chiens qui souffrent d'insuffisance respiratoire chronique
- Les chiots, les jeunes chiens ou les chiens qui font de l'entraînement
- Lors du transport du chien sur les sièges arrière en voiture
De quelle taille de harnais mon chien a-t-il besoin ?
Les modèles de harnais pour chien sont généralement proposés en différentes tailles. Pour déterminer la taille correcte du harnais pour ton chien, les informations suivantes sont nécessaires : tour de poitrine et tour de cou du chien.
La taille la plus importante est le tour de poitrine, qui se mesure à deux largeurs de doigt derrière les pattes avant du chien. Pour mesurer le tour de cou, place le mètre autour du cou à l'endroit où le harnais doit être placé. Pour cela, place un doigt entre le mètre et le chien afin que le harnais ne soit pas trop serré. Compare ensuite tes résultats avec le harnais de ton choix. Si le résultat de tes mesures se situe entre deux tailles de harnais, choisis toujours la plus grande des deux.
Important : ne te fie pas aux recommandations approximatives du fabricant en matière de taille, mais essaie plutôt différents harnais directement sur ton chien. Le harnais doit s'adapter idéalement pour que ton chien ressente une totale liberté de mouvement lors de la promenade. En effet, les recommandations du fabricant ne tiennent pas compte des conditions individuelles du chien, comme son poids par exemple.
Notre conseil : tu peux amener ton chien dans nos MEGA STORES et essayer le harnais directement sur place.
Quels sont les avantages d'un harnais pour chien ?
Les avantages sont très variés selon le modèle de harnais pour chien :
- Meilleure répartition de la pression sur les épaules et le thorax
- Soulagement de la colonne vertébrale, de la trachée et du larynx
- Peut favoriser le comportement social, car le cou est important pour le langage corporel
- Différents modèles pour différentes utilisations
- Nombreuses possibilités de réglage
- Intervention rapide dans les situations délicates
- les "fugueurs" et les chiens craintifs ne peuvent pas le retirer
Quel collier convient à mon chien ?
Un harnais pour chien n'est pas toujours le meilleur choix, car certains chiens ne s'habituent pas au harnais. Ou si ton chien porte un manteau sous lequel il n'est pas possible de mettre un harnais. De plus, un collier est vite mis en place.
Lors de l'achat d'un collier, fais attention aux points suivants :
- Largeur du collier
- Ajustement du collier
- Fermeture solide et sécurisée
- Confort
- La laisse et le collier sont de couleur assortie
Bien entendu, un collier pour chien doit comporter un anneau pour accrocher la laisse. Si tu accordes de l'importance au design, tu peux acheter un set dans lequel la laisse pour chien et le collier sont assortis.
Pour les promenades dans l'obscurité, il est recommandé d'utiliser des colliers lumineux. Ils rendent ton chien visible pour les autres usagers de la route avant même qu'ils ne soient éclairés. En plus des colliers lumineux, tu peux également acheter des manteaux pour chien avec des détails réfléchissants sur Kramer Paardensport, afin d'équiper ton chien pour qu'il soit plus visible.